Détails
9 octobre 2025, 15 h 30 min
Présentation
Le Centre de recherches sur l’entreprise, les organisations et le patrimoine (CREOP, UR 15561) a le plaisir d’annoncer la parution de l’ouvrage Les mutations du monde du travail, Regards croisés, dirigé par Gulsen Yildirim, Professeure à l’Université de Limoges et Directrice exécutive du CREOP, aux éditions L’Harmattan (septembre 2025).
Pendant plusieurs décennies, la question du travail, éclipsée par celle de l’emploi, s’est trouvée reléguée au second plan du débat public. Dans une société marquée par le chômage, la priorité a été d’assurer à chacun un emploi, quelle qu’en soit la forme, sans véritablement interroger l’évolution de l’environnement de travail.
Or, le monde du travail connaît depuis plusieurs années de profondes transformations : révolution numérique, mutations organisationnelles, changements socio-économiques, sans oublier l’accélération provoquée par la pandémie.
Ces bouleversements soulèvent de nombreuses interrogations : dégradation des conditions de travail, vieillissement de la population active, télétravail et flex office, nouveaux temps de travail, ubérisation, intelligence artificielle, quête de sens… Autant de défis qui appellent une réflexion renouvelée et transdisciplinaire.
C’est dans cette perspective que s’inscrit cet ouvrage collectif, fruit d’un dialogue entre chercheurs issus de plusieurs horizons disciplinaires. Fidèle à la démarche du CREOP, il propose des regards croisés sur les mutations contemporaines du travail et contribue à penser les nouvelles formes d’organisation susceptibles d’accompagner ces évolutions.
Contributeurs : Didier Bee, Laurent Besozzi, Jennifer Clerté, Hugo de Tarragon, Richard Doudet, François Gravié-Plandé, Johan July, Marc Malenfer, Michel Miné, Rosa Milena Muñoz, Isabelle Sauviat, Delphine Tharaud, Gulsen Yildirim.