Les partenaires institutionnels



Les OPCO (opérateurs de compétences) sont des organismes agréés par l’Etat, chargés de financer l’apprentissage, d’aider les branches professionnelles à construire leurs certifications professionnelles et de guider les PME dans la définition de leurs besoins en formation. Il existe 11 OPCO, voir infographie :

 

 

Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine : depuis la loi du 5 septembre 2018, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine poursuit son soutien au développement de l’apprentissage notamment en participant au financement en priorité des projets qui contribuent à :

 

  • Améliorer les conditions d’accueil et de vie des apprentis (hébergement, sécurité, mise aux normes, accessibilité…) ;
  • Maintenir un appareil de formation performant et attractif capable de s’adapter aux besoins des entreprises, à l’évolution des métiers (transition écologique et numérique) et aux exigences en termes d’accueil et de sécurité du public ;
  • Faciliter le déploiement de nouvelles modalités pédagogiques.

Le CFA Sup répond à l’appel à projets annuel du Conseil régional afin que les composantes et les partenaires puissent bénéficier de ces investissements.

 

Le CROUS de Limoges (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires), établissement public d’État, a pour but de garantir l’égalité des chances en apportant aux étudiants les aides directes et indirectes dont ils ont besoin.

Le CFA Sup et le CROUS ont conclu une convention de partenariat permettant aux apprentis dont la formation est dispensée par une composante de l’Université de Limoges de bénéficier de repas à tarif préférentiel.

 

 

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, l’Agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi, a été créée en 2018 par la Région Nouvelle-Aquitaine avec l’appui de l’Etat et de l’ensemble des partenaires économiques et sociaux régionaux.

Elle a pour vocation de :

 

  • fournir des informations aux professionnels et au grand public sur la formation, l’emploi, l’orientation et les métiers,
  • observer et analyser la relation formation-emploi et ses évolutions dans les territoires,
  • outiller et professionnaliser les acteurs de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi pour répondre aux demandes de leurs publics,
  • développer un appui et une expertise auprès de ses financeurs et de ses partenaires, et faciliter la mise en réseau des acteurs.

Sa caractéristique est de reposer sur une approche « métiers » en liaison avec les besoins de l’économie, des territoires et des entreprises de Nouvelle-Aquitaine.

C’est le Carif-Oref de Nouvelle-Aquitaine.

 

Ministère du travail

Portail de l’Alternance

Campus des Jacobins
88 rue du Pont Saint Martial
87000 LIMOGES
Tél. 05.55.14.90.70
université ouverte 
source de réussites