Pôle Modèles animaux


Le service des animaleries dispose de zones d’hébergement et expérimentales, pour des rongeurs de statut sanitaire conventionnel, SPF et SOPF. Ses locaux sont agréés et contrôlés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et peuvent d’accueillir :

  • des animaux nécessitant des niveaux de confinement A1/L1 ou A2/L2,
  • des animaux radioactifs utilisant des radioéléments émetteurs alpha et gamma sous le contrôle de la personne chargée de la radioprotection.

Tout projet utilisant des animaux est soumis au Décret français 2013-118 du 01/02/2013 relatif à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques. Conformément à cette réglementation, les normes les plus strictes sont mises en œuvre pour l’hébergement et l’expérimentation d’animaux dans des conditions de parfaite sécurité et d’éthique pour les animaux comme pour les expérimentateur.trice.s et pour l’environnement.

Le service des animaleries assure le soin de base et l’intégralité du suivi des élevages (accouplement, sevrage et les prélèvements pour génotypage/phénotypage) pour le compte de 11 structures de recherche universitaires, hospitalières et privées.

L’animalerie conseille les utilisateurs pour concevoir leurs projets expérimentaux dans le respect du bien-être animal. Du matériel homologué, des produits vétérinaires et des compétences sont mis à la disposition des chercheur.e.s pour la réalisation de projets de recherche préalablement autorisés par le Ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation.

Ces projets portent principalement sur l’étude de pathologies humaines dans les domaines de la cancérologie, l’immunologie, l’infectiologie, la transplantation, les maladies neurologiques et musculaires en vue d’améliorer leur diagnostic et/ou leur traitement.

La structure chargée du bien-être animal et le vétérinaire référent conseillent les soigneur.se.s et les expérimentateur.trice.s sur le bien-être animal et sur l’application de la règle des 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) dans le soin de base comme dans chaque projet de recherche. 

BISCEm dispense les formations Concepteur et Applicateur et propose régulièrement des actions de formation continue sur l’éthique, le bien-être animal et la règle des 3R. Ces formations sont proposées en partenariat avec l’Université de Poitiers.

Equipements et applications

Portoirs et cages ventilés

Postes de sécurité
microbiologique, type II et hottes de change

  • Autoclaves
  • Hottes de vidage de litière
  • Machines à laver les cages
  • Systèmes de purification de l’eau

Echographie

Imagerie SPECT-CT

Imagerie in vivo

Imagerie multiphotonique

Accessible via collaboration avec la plateforme PLATINOM (plateforme de l’Institut de Recherche XLIM UMR CNRS 7252 et service commun de l’Université de Limoges)

        Appareil anesthésie

Contrôle des paramètres vitaux

Régulateur de CO2

Compétences et équipements accessibles en collaboration avec le laboratoire CRIBL – UMR Université de Limoges CNRS 7276 Inserm 1262

Décontamination sanitaire au statut SOPF

Transgénose souris (knock-in, knock-out, …)

Congélation de sperme et d’embryons


Modalités d'accès et contact

Vous êtes issus d’une structure de recherche non utilisatrice de notre animalerie :

 

Vous êtes issus d’une structure de recherche déjà utilisatrice de notre animalerie :

1° Pour la livraison d’animaux, le suivi d’élevage, pour la sortie d’animaux (avec ou non expédition vers un laboratoire extérieur), ou pour tout question relative aux hébergements ou locaux :

2° Pour toute question relative au bien-être, à une autorisation de projet ou aux compétences réglementaires ou accès aux locaux :

Pour toute demande ou réservation, un code projet vous sera demandé. Si vous n’en avez pas, merci de remplir le formulaire de dépôt de projet (utilisateurs de l’Université de Limoges uniquement). Pour les utilisateurs extérieurs, merci de prendre contact avec BISCEm pour l’attribution de votre code projet.