Journées de formation des enseignants en sciences de la vie

Début:
5 avril 2022, 9 h 30 min

Catégories:
,

Cette année le CNRS met à l’honneur la biologie (https://anneedelabiologie.cnrs.fr/annee-de-la-biologie-2021-2022/ ) et organise partout en France des manifestations associant le monde de la recherche et les enseignants du secondaire de SVT et de biochimie/génie biologique.

Les laboratoires CNRS de Limoges, en accord avec l’Université, ont répondu présent en proposant des conférences (également ouvertes aux personnels de l’Université) et des ateliers réservés aux enseignants de l’académie de Limoges mardi 5 avril 2022.

Une exposition de portraits de femmes scientifiques a été présentée dans le hall des facultés. Les scientifiques à l’honneur travaillent toutes dans des laboratoires de la délégation régionale 08 qui comprend les territoires autour de Limoges, Poitiers, La Rochelle, Tours et Orléans.

BISCEm a animé 6 des 8 ateliers, en partenariat avec des collègues des unités de recherche de l’Université  :

• Voir la vie avec la microscopie en fluorescence, Claire Carrion
  • Mesurer les paramètres cellulaires avec la cytométrie en flux, Catherine Ouk
  • Développer des modèles animaux pour comprendre les maladies, Magali Sage
  • Décrypter le génome en le séquençant, Lionel Forestier
  • Analyser les molécules (petites ou grosses) par la spectrométrie de masse, Emilie Pinault
  • Caractériser par RMN les petites molécules à visée thérapeutique, Yves Champavier