Différentes architectures pour une presse hydraulique

Exemple1er cas : 1 seul vérin

Ce type d'architecture présente l'avantage d'être très simple. Lors du déplacement , il n'y a pas de risque d'arc-boutement avec l'action de l'unique (gros) vérin au centre de l'outillage.

Par contre l'utilisation d'un unique vérin présente les inconvénients suivants :

  • pour obtenir l'effort nécessaire en phase de travail, il peut être nécessaire d'utiliser un très gros vérin qui peut être très cher.

  • L'effort généré est localisé en 1 point : ce qui entraîne des risques de déformation de l'outillage (donc des défauts de mise en forme sur le produit)

  • Pour assurer les mouvements rapides d'approche et de retour, un débit important est nécessaire

presse 1 vérin
structure d'une presse avec 1 seul vérin

Exemple2ème cas : plusieurs vérins

Ce type d'architecture peut être moins cher (utilisation de plusieurs vérins mais de taille modérée). Il permet surtout de générer des efforts mieux répartis sur l'outillage. Les mouvements rapides d'approche et de retour sont assurés par les deux petits vérins, le débit nécessaire est alors beaucoup plus faible, le gros vérin assurant seulement l'effort nécessaire en phase de travail.

L'inconvénient principal vient de la nécessité de synchroniser le déplacement des différents vérins (risque d'arc-boutement important). Cela implique donc de réaliser un asservissement en position plus complexe.

presse 3 vérins
structure d'une presse avec plusieurs vérins

Remarque

Le risque d'arc-boutement et les risques de déformation de l'outillage sont fonctions de l'architecture du bâti de presse.

En hydraulique, il faudra toujours vérifier les tiges au flambage.