LABEX ∑-LIM

Des matériaux et composants céramiques spécifiques aux systèmes communicants intégrés, sécurisés, et intelligents

Actualités Toutes les actualités

AAP pré-maturation 2022 

L’AAP pré-maturation ∑-LIM 2022 est lancé !  Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’un nouvel appel à projets ∑-LIM. Cet AAP [...]

QU’EST-CE QU’UN LABEX ?

Dans le cadre de sa stratégie de développement, le gouvernement français a mis en place dès 2010, plusieurs types d’appels à projets pour la recherche dans le cadre d’un large plan d’investissement pour l’avenir (PIA). L’un de ces appels à propositions concerne les “LABORATOIRES D’EXCELLENCE” également appelés “LABEX”. L’objectif est de soutenir des thématiques fortes du territoire ayant une visibilité internationale et d’allouer des ressources supplémentaires aux laboratoires qui les développent afin de les placer dans une position de leadership international. Un projet LABEX doit mener une politique intégrée de recherche et de valorisation de haut niveau.

Les laboratoires du LABEX ∑-LIM

 

L’Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER, UMR7315 CNRS/Université de Limoges) mène une recherche d’innovation dans le développement de céramiques et de procédés de haute technicité et innovants qui répondent aux nouveaux défis de l’industrie et de la société (environnement et énergie, TIC, santé, éco-matériaux…).

  • L’IRCER abrite dans un seul bâtiment de 8200 m2, appelé « Centre Européen de la Céramique », 200 membres du laboratoire spécialisés en chimie, physique et mécanique des matériaux à base de céramique, physique des procédés plasmas.
  • L’IRCER bénéficie d’une plateforme d’équipements de pointe dédiés à la caractérisation physique et chimique des matériaux.
    (CARMALIM).

www.ircer.fr

 

XLIM (UMR 7252 CNRS/Université de Limoges / Université de Poitiers) est situé sur 5 sites géographiques à Limoges, Brive, Poitiers et Angoulême. XLIM est un institut de recherche pluridisciplinaire qui regroupe plus de 470 personnes.

  • Les principales activités de recherche sont axées sur l’électronique et les micro-ondes, la photonique, les mathématiques, l’informatique et le traitement de l’image, ainsi que sur des programmes interdisciplinaires internes.
  • En outre, deux plateformes sont disponibles pour la recherche interne : PLATINOM sur l’instrumentation et la caractérisation des micro-ondes et de la photonique et PREMISS sur les outils de modélisation et de simulation des systèmes.

www.xlim.fr