Atelier Écriture Slam

Ateliers d’écriture, de déclamation, de mise en musique de textes Slam. Dans les locaux de l’Université mis à disposition. Partenariat avec l’association d’intérêt général « Black-out en Scène ». Un atelier hebdomadaire de deux heures.

Pour la partie « écriture » : acquisition ou développement des capacités littéraires artistiques individuelles, maîtrise des ressorts stylistiques liés à la pratique du Slam, travail seul ou collectif, création d’une dynamique de groupe autour de thèmes communs…   Pour la partie « déclamation » : aide à la prise de parole en public, perfectionnement de la diction, avec ou sans microphone ; adaptation d’un texte à un rythme défini ou recherche d’un rythme en fonction d’un texte. Choix artistique d’une déclamation a capela ou à l’aide d’un fond instrumental…  

Éventuelle utilisation de l’outil vidéo, de l’enregistrement audio, de la publication papier, etc.

Direction : Fabrice Garcia-Carpintero

Slameur depuis 2005, animateur de scènes ouvertes pour l’association « Les Slamtimbanques », jusqu’à trois scènes ouvertes par mois de 2006 à 2012, dans différents lieux comme le centre Saint-Martial (pour Lire à Limoges), la médiathèque de Limoges ou les bars : Le Midnight Café ou l’Amicale des Parachutistes Belges…  

Animateur d’ateliers d’écriture depuis 2007, avec des publics variés, de tous âges, de tous niveaux, plus ou moins en difficulté avec la langue française, de l’atelier classique à l’atelier Slam/poésie en passant par le théâtre.  

Encadrement d’ateliers d’écriture théâtrale au sein de la clinique des Émailleurs à Limoges, dans le cadre d’art-thérapie (théâtro-thérapie) post-chirurgicale, après chirurgie de l’obésité, en collaboration avec le Dr Maxime Sodji, chirurgien bariatrique. 

Activités en lien avec l’édition et la production :   Création en 2006 des éditions Black-out, couverture d’une cinquantaine de publications, romans, recueils de nouvelles, beaux livres, etc.

Participation à de nombreuses animations autour du métier d’éditeur, auprès de différents publics, collégiens, lycéens, adultes…  

Autres activités :   Enseignant en matières scientifiques. Correspondant de presse pour le Populaire du Centre.   

.

Quel jour, où et quand ?

Les jeudis de 17h à 19h Faculté des Lettres et des Sciences Humaines  Salle C411


Pour y adhérer,  Gratuit Etudiants

Personnels et extérieurs, il faut s’acquitter du Pass de vie universitaire 

Inscriptions

Tél : 06 72 91 53 94

Mail :

Ou auprès du bureau du Service Culturel.