ISMAEL EL IRAKI INVITE DES JACES

Lundi 4 Avril 2022 à partir de 18h30 Cinéma le Lido
En partenariat avec Les Grands Ecrans de Limoges.
Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur.

C’est en présence d’Ismael El Iraki réalisateur du film Burning Casablanca, que les étudiants inscrits à l’atelier cinéma feront découvrir les documentaires qu’ils ont réalisés sous la direction de Laurent Moreau et le parrainage de Nicolas Fay.

Inspirés du web documentaire « les résistants » de Nicolas Fay, l’idée était de continuer ce travail de documentaire en utilisant un dispositif simple inspiré également du travail de Depardon et Striptease. Le mode de tournage s’inspire de la web série les résistants de Nicolas Fay à savoir des tournages avec un téléphone, au plus près du sujet et qui permet au fond de rapidement se faire oublier.

Sur le fond, le travail d’équipe consiste à filmer des portraits d’étudiant, dans leur temps, dans leurs difficultés, leurs témoignages, leurs joies, une vision proche réaliste et simple. « La vie d’étudiant par d’autres étudiants » pour croiser leur regard pour libérer leur parole et leur donner une grande liberté de création.

Chaque étudiant devait trouver son sujet et en faire un portrait de 10 mn et tous devaient trouver le fil rouge pour unir l’ensemble et créer un documentaire de portraits croisés plus long pour le cinéma.

Un projet qui a permis aux étudiants de se nourrir de cinéma et surtout de connaissance sur le secteur professionnel et artistique lors de dialogues fréquents avec les acteurs du secteur. Une manière de comprendre comment se fabrique un film, un documentaire, comment l’on devient producteur, réalisateur régisseur… Comment se fabrique des VFX etc…

Un travail donc mené en partenariat avec des professionnels du monde du cinéma invités Nicolas Fay (producteur, réalisateur, monteur) – Pierre Bonnet (régisseur Général) – Thierry Irrissou (producteur) – Auréliane Dion (assistante réalisateur(trice)/réalisatrice) – Antoine Binet (monteur et réalisateur) – Justine Paynat Sautivet (productrice, spécialiste production VFX) – Coralie Dias (productrice)

Courts-métrages « Les Bobines infernales »
Direction Herve Herpe

Les étudiants du campus de Guéret présenteront cinq courts métrages « Les Bobines infernales » préparés au sein de la brigade d’intervention mobile et théâtre que dirige Herve Herpe directeur de la Guérétoise de spectacle à Guéret.

Du bon, du mauvais et du pire cinéma ! Une autre façon de faire la fête au cinéma avec son côté extrême et parfois déviant. Du nanar, du chef d’œuvre, de l’expérimental se succèdent sur la sulfureuse toile du cinéma le lido.

Un projet développé en partenariat avec l’asso’étudiante guéretoise, et la Guérétoise de spectacle.

Il s’agit d’un moment unique avec ses projections, ses découvertes, ses premières, ses frissons, ses animations, ses lâchers de zombies, ses sous-sols hantés… jusque tard dans la nuit.

Diffusion du film d’Ismaël El Iraki « Burning Casablanca »« Burning Casablanca est le seul film que je pouvais faire en sortant vivant du Bataclan »

Le Cinéma le Lido s’associe à l’organisation de la soirée avec l’invitation d’Ismaël El Iraki réalisateur du film Burning Casablanca. Il pourra apprécier le travail de création des étudiants de l’université de Limoges et échanger avec eux et avec le public sur son travail de réalisateur juste après la diffusion du film.

Burning Casablanca est un film plusieurs fois récompensé :

Mostra de Venise, Sélection Orizzonti – Prix d’Interprétation féminine pour Khansa Batma / Festival du Film de Cabourg / Grand Prix au Festival du Premier film d’Annonay 2021 / Festival International du Film d’Aubagne – Prix de la Mise en scène / Festival Effervescence – Mâcon / Cinemed – Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier – Prix Du Public Rencontres Cinématographiques de Limoges 2021.

Crédit photo Brunot Béziat

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites