DES COUTEAUX DANS LES POULES

Théâtre Expression 7
Lundi 17 janvier à 19h
Tarif PVU : Etudiant 8 euros/Personnels 10 euros
Cie La présidente a eu 19

L’histoire se déroule dans la campagne écossaise, dans un milieu rural où règnent, semble-t-il, les coutumes et les superstitions d’un autre temps.
Une jeune femme auprès d’un mari dur et terrien. En face d’eux, Gilbert, le meunier.
Un triangle qui se détache du reste du village.
Ne sachant ni lire ni écrire, la jeune femme cherche à dire, à mettre en mots les choses du ciel et de la terre. Harrower retrace cet acte d’acquisition du langage.
L’adultère et le crime seront commis, liés l’un à l’autre, et seules la parole et l’écriture seront capables d’en faire prendre conscience.

Des couteaux dans les poules et les voix de quatre femmes…

Depuis longtemps j’avais envie avec Jean-François de proposer des ateliers d’écriture, de théâtre en milieu carcéral. A la recherche d’un prochain projet, je venais de relire « Des couteaux dans les poules » de  David HARROWER.Les ouvres que nous croisons sur notre route nous font voir le monde différemment. L’écriture d’Harrower comme point d’ancrage.Les mots, la Terre, les émotions, le désir, la Femme…Autant de thèmes abordés par David Harrower qui mettent nos sens en éveil, qui rendent nos regards et nos cerveaux ouverts et disponibles.

Nous sommes donc allés à la maison d’arrêt de Limoges rencontrer quatre femmes : Céline, Danièle, Isabelle et Angélique. Nous sommes arrivés tous les deux, texte sous le bras et magnétophone pour enregistrer nos séances de travail.Pour garder une trace…

Ensemble on a lu, dessiné, écrit autour de la pièce d’Harrower. Céline, Isabelle, Angélique et Danièle ont aussi beaucoup parlé et écrit sur leurs vies, leurs désirs, sur leurs rêves. Sur elles-mêmes. Ces échanges ont apporté, nourrit, enrichit nos regards sur la pièce.Ainsi est né, pour nous, le désir de monter « Des couteaux dans les poules » avec un dispositif simple pour ainsi amner cette pièce chez l’habitant, dans les associations de femmes, en milieu carcéral, dans les lycées, les salles de fêtes et dans les théâtres…Et tout naturellement nous avions envie que leurs voix trouvent une place dans notre spectacle. Pour qu’elles puissent être présentes encore à chaque représentation, avec nous.

Laurianne Baudouin

Texte David HARROWER (éditions de l’Arche)
Idée originale Laurianne BAUDOUIN
Conception et interprétation Laurianne BAUDOUIN et Jean François BOURIENT

Avec les voix de Céline, Danièle, Isabelle et Angélique
Création sonore Nicolas GAUTREAU
Création lumière Jean-Christophe Goguet
Construction décor Pierre Carnet
Production La présidente a eu 19
Coproduction La Guérétoise de spectacle

Avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de la Préfecture de la Creuse (Délégation aux droits des femmes) du SPIP Haute-Vienne.

Soutien à la résidence de la Scène National d’Aubusson

Durée 1h
Réservations au 05 55 77 37 50

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites