DANSE ET « JEUNESSE EN SCENE »

La programmation des Centres Culturels s’articule autour de plusieurs cycles, l’un étant « Jeunesse en scène » autour de son axe principal, la danse et les ateliers de pratiques culturelles de l’université notamment les ateliers de danses.

Ce cycle met au premier plan les jeunes, leur colère, leur frustration, leur engagement, leur énergie et prouve que la danse peut être une voie professionnelle et un mode d’expression légitime ».

To Da Bone, Collectif (La) Horde.
Samedi 16 Octobre 2021 à 20h Centre Culturel Jean Moulin

(La) Horde, collectif de trois artistes interdisciplinaires, fait émerger sur scène la danse post-internet, le rapport entre les arts et le numérique en travaillant à partir du jumpstyle, une danse qui se développe sur les réseaux sociaux.

Onze danseurs européens et québécois – recrutés sur Facebook par le collectif – pratiquent le jumpstyle, une danse individuelle qui consiste en un enchaînement de sauts réalisés quasiment sur place. Issue de la scène techno hardcore et popularisée via Youtube et lors de battles, cette danse arrive aujourd’hui sur les plateaux de théâtre. Chaque séquence dure environ 25 secondes, et, à chaque solo, une force émane du danseur. C’est explosif, puissant, engagé et plein d’énergie.

Urgence, Antoine Colnot, Anne Rehbinder et Amala Dianor.
Mercredi 17 novembre et jeudi 18 novembre à 20h Centre culturel Jean Moulin

Ce spectacle porte très bien son nom puisqu’il s’agit ici de relater l’urgence de dire les choses en s’appuyant sur une gestuelle hip-hop extrêmement engagée et une prise de parole radicale. Les jeunes danseurs s’affranchissent des préjugés socio-culturels et nous montrent que la danse peut être une voie professionnelle et d’expression légitime.

Urgence représente la prise de parole radicale et l’engagement physique brûlant de cinq jeunes qui ont choisi d’embrasser une carrière de danseur professionnel faisant fi des préjugés socio-culturels.

« Urgence trouve les mots et les gestes pour enfin tout dire » Rosita Boisseau, Le Monde

Itmahrag, Olivier Dubois.
Samedi 27 novembre à 20h. Centre culturel Jean Moulin,

Véritable hymne à la liberté, ce spectacle est porté par sept artistes égyptiens transcendés par le mahraganat, musique métissée mêlant rap et électro. Cette musique issue de la révolution de 2011 est la musique populaire qui résonne partout et qui a inspiré Olivier Dubois qui désirait représenter la jeunesse engagée du Caire. Ses sonorités déclenchent une danse incendiaire et pleine d’espoir, à l’image d’une jeunesse qui gronde et qui frappe fort.

Quatre danseurs, accompagnés de trois musiciens, danseront un nom : celui de Liberté !

+ d’infos :
centres-culturels-limoges.fr