TOQUES & PORCELAINE/EXPOSITION PROJET DES 3 ECOLES

Ville créative de l’UNESCO, la Ville de Limoges organise, les 17, 18 et 19 septembre 2021, la 9e édition de sa biennale Toques & porcelaine avec, comme invité d’honneur, le chef triplement étoilé Michel Troisgros***.

Événement gastronomique unique en France, Toques & Porcelaine offre au public un dialogue inédit entre produits gastronomiques et arts de la table à travers de nombreux rendez-vous rassemblant des chefs et des porcelainiers de renom international.

Démonstrations de chefs gratuites, ateliers culinaires animés par des chefs nationaux, dîner de gala exceptionnel signé Michel Troisgros***, brunch, déjeuner en plein air dans un cadre champêtre, marché de producteurs, animations pour enfants…

Exposition visible pendant les 3 jours

Projet des « 3 Écoles » : Rétrospective Vendredi 17 septembre de 11h à 20h, samedi 18 septembre de 10h à 20h et dimanche 19 septembre de 10h à 18h // à la Galerie des hospices. Depuis près de 15 ans, le projet « 3 Écoles » permet à une centaine d’élèves issus de l’enseignement secondaire et supérieur d’associer les cultures du designer, de l’ingénieur et du technicien autour d’une action menée tout au long de l’année scolaire. Par cette collaboration, l’École nationale supérieure de céramique industrielle (ENSIL-ENSCI), l’École nationale supérieure d’art (ENSA), le Lycée des Métiers du Mas Jambost et le Lycée Raymond Loewy mettent en partage leur culture et leurs compétences afin de mener les diverses phases de recherche nécessaires à la réalisation d’un objet manufacturé en céramique. Ainsi, ces jeunes gens engagés dans des parcours d’études aux objectifs différents se retrouvent, échangent et élaborent une stratégie commune pour un projet commun. À l’occasion de Toques & Porcelaine, le public pourra découvrir, sous forme de rétrospective, les plus belles réalisations issues, année après année, de cette exploration riche et passionnante de la planète céramique.

Ce sera également l’occasion de parler de la sortie du livre rétrospective du projet des  3 écoles avec un communiqué de presse pour le valoriser  plus largement.

Dossier de presse Toques & Porcelaine

88 rue du Pont Saint Martial