RENCONTRE AVEC JULIE GAYET

Cliquez sur ce lien    https://youtu.be/stStiuSdwjM

Julie Gayet est venue échanger dans un premier temps avec les étudiants sur son parcours en tant qu’actrice et réalisatrice. Elle  a présenté  son documentaire sur le football féminin  » Les joueuses « .

Elle a pu également découvrir et apprécier les créations de courts métrages des étudiants inscrits à l’atelier cinéma dirigé par Tom Capron.

Son documentaire sur le football féminin  » Les joueuses «

Football, les joueuses de l’Olympique lyonnais mises à l’honneur dans un documentaire produit par Julie Gayet. Elle revient sur l’incroyable saison 2018-2019 de l’équipe féminine de l’Olympique lyonnais.

« Elles sont rentrées dans l’histoire du foot. Pas l’histoire du foot féminin, l’histoire du foot. Elles sont devenues des légendes » : Julie Gayet ne mâche pas ses mots au moment d’évoquer les joueuses de l’Olympique lyonnais. L’actrice endosse cette fois le rôle de productrice du documentaire « Les joueuses » réalisé par Stéphanie Gillard. Ce film met en avant la grande saison 2018-2019 réalisée par cette équipe, qui a remporté la coupe d’Europe et le championnat national.

Valoriser le football féminin
À Lyon (Rhône), ce sont les plus grandes joueuses au monde qui évoluent dans ce club aux nombreux succès. Si elles dominent leur sport, ces sportives manquent parfois de reconnaissance, allant même jusqu’à ne pas être reconnues dans certaines boutiques de la ville. Elles touchent jusqu’à 30 000 euros par mois, là où la star brésilienne du Paris Saint-Germain Neymar touche 100 fois plus. « Le sport professionnel masculin, on ne se pose pas la question. Mais le sport féminin, on pense qu’il n’est qu’amateur, qu’on ne peut pas être professionnel. Et nous, ce qu’on veut, c’est être reconnu à notre juste valeur. On travaille au quotidien pour ça », confie la joueuse Eugénie Le Sommer.

Julie Gayet est une actrice et productrice de cinéma française.

Elle commence sa carrière à l’écran durant les années 1990 et se fait notamment connaître en interprétant le premier rôle féminin dans le film Delphine 1, Yvan 0 de Dominique Farrugia. Elle se lance dans la production en 2007. Elle a notamment été nommée une fois au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Quai d’Orsay en 2014.

Depuis 2013, elle est la compagne de François Hollande, président de la République française de 2012 à 2017. N’étant pas considérée comme étant la compagne du président de façon formelle, elle n’est pas apparue en public à ses côtés de manière officielle pendant son mandat présidentiel et n’est donc pas considérée comme une « première dame de France ».

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges