« MA MADELEINE A TARTINER » LES ETUDIANTS REMPORTENT LE PRIX DU PATRIMOINE LOCAL !

Projet encadré par Saad Naïma et Etienne Bertrand, Enseignant, Responsable de la licence professionnelle « Métiers de la qualité, Génie des Bioproductions et de l’Agroalimentaire.

Une création de 5 étudiants en DUT Génie Biologique option Industries Agroalimentaires et Biologiques à l’IUT du Limousin : Léa PALLEAUX, Flore QUINIOU, Camille ROBIN, Emilien PICHONNAUD, Loïc REGNIER.  Lors de leur 2e année de DUT ils ont réalisé un projet tutoré qui avait pour objectif l’élaboration d’un produit agroalimentaire, cosmétique ou biologique. L’idée du produit leur est venue simplement : la madeleine est un souvenir de notre enfance que nous adorons et la pâte à tartiner est un produit consommé très fréquemment. Ils ont alors eu l’idée de confectionner une pâte à tartiner à la madeleine. Ils voulaient que celle-ci soit antigaspi, locale et respectueuse de l’environnement. Ils souhaitaient aussi participer au concours régional de créativité et d’innovation agroalimentaire, organisé par le Pôle Aliments & Santé à La Rochelle.

Pour cela, ils avaient besoin du soutien d’un industriel. Ils ont alors contacté l’entreprise MADELEINES BIJOU qui fabrique des madeleines et des biscuits typiques de leur enfance et, à leur grande surprise, ils ont accepté de les parrainer dans ce projet et de leur offrir des madeleines déclassées.

Afin d’obtenir la recette finale, ils ont réalisé un plan d’expériences avec notre enseignante Mme SOULE et sont parvenus à l’obtention de la pâte à tartiner désirée. Celle-ci est composée de seulement 5 ingrédients : de la madeleine Bijou (nature) pour moitié, du lait de la Laiterie les Fayes située à Isle (87), du sucre de canne, de l’huile de colza et du lait en poudre.

Ils ont remarqué que les propriétés organoleptiques de notre pâte à tartiner s’altéraient rapidement ; c’est pourquoi ils ont réalisé des tests microbiologiques avec notre professeure Mme DECOURT. Ils en ont conclu que cette pâte à tartiner doit se conserver au réfrigérateur pendant un mois maximum.

Ils ont choisi de présenter leur pâte à tartiner dans un mug en verre (transparent) puisqu’il est réutilisable et qu’il permet de voir le produit par transparence. En parallèle, ils ont défini le nom de notre produit : « Ma Madeleine à tartiner ». Ensuite, ils ont réalisé le logo avec l’aide d’un graphiste, M. GALLOT.

Ils ont alors confectionné un couvercle sur-mesure et logoté grâce à une imprimante 3D avec deux enseignants du département Génie Mécanique et Productique de l’IUT du Limousin, M. LAPOIRIE et M. PATELOUP. Enfin, ils voulaient que le consommateur puisse garder un souvenir de leur produit une fois fini ; c’est pourquoi ils ont pensé imprimer leur logo sur le mug. Ils ont alors contacté l’entreprise DUSSARTRE spécialisée dans la fabrication et la réparation d’instruments chirurgicaux et située à la Geneytouse (87). Ils ont alors accepté notre demande et  ont imprimé gracieusement le logo sur les mugs.

Enfin, ils ont réalisé l’étiquette nutritionnelle en forme de madeleine où figurent les atouts de leur pâte à tartiner : « Nutriscore C » (alors que les pâtes à tartiner du commerce ont un Nutriscore E), « sans huile de palme », « sans conservateurs ».

A partir du produit fini, ils ont fait une analyse sensorielle avec le cabinet GOUTS ET COULEURS situé à Limoges qui a permis de valider la recette finale.

Ainsi, ils ont obtenu un produit innovant et unique en son genre puisqu’il ne contient pas de chocolat. De plus, cette pâte à tartiner est deux fois moins grasse et sucrée que les pâtes à tartiner traditionnelles. Cette pâte à tartiner antigaspi favorise les circuits courts et le Développement durable notamment avec son emballage éco-conçu.

Le 6 avril 2021, ils ont présenté en distanciel leur projet face à un jury de professionnels de l’agroalimentaire et ils ont obtenu le prix du patrimoine local.

Article France 3 Nouvelle Aquitaine avec reportage à la fin
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/la-pate-a-la-madeleine-des-etudiants-de-l-iut-de-limoges-2041141.html

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites