FESTIVAL ETUDIANT – JACES 2021

Festival Etudiant  « Les révélations »   à suivre en ligne du 10 au 21 mai 2021
Invitée d’honneur Julie Gayet
Teaser : youtu.be/xriLLZVphWo
Toute la programmation et les liens de connexion à découvrir sur la carte interactive active à partir du 10 mai  :  https://www.unilim.fr/jaces2021/

L’édition 2021 inédite du festival étudiant sera donc placée sous le signe du numérique. Nous avons tenu à le maintenir pour soutenir les créations artistiques et culturelles des étudiants et des personnels de l’université réalisées en distanciel pendant le confinement mais aussi et surtout pour créer du lien en cette période troublée par la crise sanitaire.
Les créations que nous proposons seront à découvrir au rythme de chacun.
Le Service Culturel remercie toutes les personnes et tous les partenaires qui se sont impliqués dans cette édition inédite élaborée pendant le confinement et particulièrement la DRAC, le CROUS  et le Médialab de l’Université de Limoges.
L’édito de la présidente

Ne manquez pas nos soirées en live streaming et les jeux concours en ligne !

• 10 mai 21h : Battle Théo / Dj SoundWave & Enzo / Watermelon DJ A suivre sur   https://www.youtube.com/watch?v=UYEquVa3eUk
  • 11 mai 18h : Jeux en ligne (Inscription voir détails ci-dessous)
  • 12 mai 19h : Enquête virtuelle, Devenez le héros de Divine diva (Inscription voir détails ci-dessous)
  • 28 mai 16h30 : Rencontre avec Julie Gayet/Documentaire football féminin/Courts métrages étudiants (présentiel sur inscription auprès du service culturel de l’université).
  • 18 mai 17h : Leçon de Cuisine à la Chapelle St Martin. Facebook live à partir de 17h
  • 19 mai 18h : Découverte du dispositif « Dans tous les sens » Visio-conférence
  • 20 mai 14h30 : Table ronde « Place de la culture dans le mal être étudiant » IUT Limoges. Facebook live et streaming carte interactive.
    Dégustation de la pâte à tartiner créée par les étudiants de l’IUT « Ma madeleine à tartiner » Musique étudiante.
  • Du 11 au 22 mai 2021 Participez à l’Enigme de Renoir (Inscription voir détails ci-dessous)

L’Université de Limoges organise dans le cadre des Journées des Arts et de la culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES), son 7ème Festival Etudiant du 10 au 21 Mai 2021. En période de confinement, le festival étudiant sera majoritairement à suivre en ligne, en streaming et en présentiel.

Julie Gayet sera l’invitée d’honneur de ce festival étudiant 2021. Le 17 mai 2021 elle se rendra sur les campus à la rencontre des étudiants avant la diffusion de son documentaire sur le football féminin et avant de découvrir les courts métrages étudiants qu’elle pourra apprécier et discuter lors d’un échange prévu avec les étudiants à l’origine de ces créations.

Les spectacles proposés pendant le festival le sont par des artistes professionnels accueillis à l’université. Il s’agit aussi de spectacles créés et interprétés par des étudiants engagés dans les actions culturelles, issus du service culturel, des ateliers de pratiques culturelles, des associations étudiantes ou par la participation active des partenaires du service culturel.

La plupart de ces manifestations sont à découvrir par la communauté universitaire et le grand public.

L’édition 2021 sera donc placée sous le signe du numérique pour soutenir les créations artistiques et culturelles réalisées en distanciel pendant le confinement mais aussi et surtout pour créer du lien en cette période troublée par la crise sanitaire.

Cette année, les conditions sanitaires actuelles nous amènent donc à repenser l’organisation inédite de cet événement qui se tiendra principalement en ligne. Les créations seront à découvrir à son rythme.

Des nouveaux partenariats se mettent en place et notamment avec le Festival Zéro1 de la Rochelle exclusivement tourné vers les arts numériques.

Le festival étudiant offre également l’occasion pour les étudiants de s’immerger et de découvrir le monde du spectacle vivant autrement, de vivre une aventure culturelle engagée et de côtoyer une nouvelle forme d’art tout en s’ouvrant au monde de la culture.

L’affiche est une création des étudiants de l’université de la Rochelle.

Le visuel : Clément Mauduit Université de la Rochelle
Vignettes dessins : Patrick Trouillas Enseignant Chercheur Université de Limoges

Programme complet sur le site internet de l’Université www.unilim.fr

88 rue du Pont Saint Martial