« PIERRE CHAVEAU, TOUT UN POEME »

Un projet documentaire par Pierre Saunier est en cours de création avec KOOX productions.
Découvrez le film court :

Présentation de Pierre Chaveau

Né en Dordogne en 1944, Pierre CHAVEAU est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, licencié en Lettres, Arts Plastiques et Sciences de l’Art de l’Université de Paris-Sorbonne, professeur de dessin et d’Histoire de l’Art. Plus de 40 expositions personnelles lui ont été consacrées à Paris, Bruxelles, Genève, Osaka, Santa Fé et notamment à la Galerie France à Bordeaux, aux Voutes du Port à Royans, au Centre d’art Contemporain du Château Lescombes à Eysines, à Libourne, au Château de Malromé et le Centre d’art contemporain de Lescar à Pau etc…Il est le co-fondateur du mouvement surréaliste bordelais Parapluycha référencé dans la revue internationale du Surréalisme. Dans les années 70, il réalise une série d’interviews avec l’artiste bordelais Pierre Molinier pour l’écriture de son livre Molinier, Entretiens avec Pierre Chaveau 1972 édité par Opales et Pleine Page. Deux pièces de théâtre issues de ces entretiens verront le jour, l’une au Pont Tournant à Bordeaux et au théâtre du Divan du Monde à Paris et l’autre adapté par Bruno Geslin au théâtre de la Bastille à Paris intitulée Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée. Après ces premières années de peinture, d’écriture et d’enseignement d’où il se fera exclure pour avoir refuser de noter ses élèves, Pierre est ouvrier agricole sur le grand domaine viticole de Margaux avant de débarquer près de Carcans-Plage en février 1971 pour s’y installer. Il trouve refuge au pied de la dune, dans une ancienne cabane de pêcheurs. Écrits, dessins et tableaux l’accompagnent presque quotidiennement. Il y vit pendant une dizaine d’années et cette période va changer le cours de sa vie. Par la suite, Pierre poursuit deux carrières, celle d’illustrateur pour des ouvrages prestigieux destinés aux grands crus classés de Bordeaux qui lui assure gîte et couvert et celle de peintre et écrivain. Encre, Pierre Chaveau Ayant exposé dans le monde entier, il abandonne le circuit des galeries pour se consacrer à ses recherches qui le poussent à la fois vers la couleur (relations entre la couleur-pigment et la couleur-lumière) et vers les frontières entre le signe calligraphique et l’écriture plastique. Jusqu’en 2014, Pierre Chaveau continue à vivre dans et à proximité de la forêt des Landes. Il s’adonne aussi à la poésie et à l’écriture de plusieurs ouvrages sur la peinture. Aujourd’hui, il exerce son art dans son nouvel atelier de La Vieille Cure à Saint-Pierre de Bat, au cœur de l’Entre deux Mers. Toujours en recherche pour nourrir sa créativité, Pierre interroge pinceaux à la main, les œuvres qui le fascinent. Dans sa méthode « Copier, créer », il complète ce travail d’analyse et de reproduction par la réalisation et l’édition de petits ouvrages où il explique ses approches et ses démarches. Quelques-uns des peintres auxquels il a consacré du temps : Joanis Vermeer, Le Caravage, Georges de la Tour, Gustave Courbet, Michel-Ange, Cézanne, Van Gogh, Edward Hopper, Toulouse Lautrec etc…Il complète ce travail par de nombreuses conférences, sur ces peintres à Lacanau-Océan, à la Médiathèque de Bordeaux, au Château de Malromé et chez lui à St-Pierre de Bat. Il donne aussi de son temps à de jeunes artistes pour leur transmettre ses connaissances sur la peinture et la vie des peintres.

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges