Créé en décembre 1997 d’un partenariat entre l’Université de Limoges et le Conseil Régional du Limousin, le Centre de Formation d’Apprentis de l’Enseignement Supérieur en Limousin (CFA Sup) est une structure publique gérée par l’Université de Limoges.
Il a pour mission de coordonner et de développer dans la région Limousin les formations supérieures ayant vocation à dispenser un enseignement par l’apprentissage.

Une association dénommée Association pour le Développement de l’Apprentissage dans l’Enseignement Supérieur en Limousin a été créée pour permettre un partenariat actif avec les entreprises de la région.
Son rôle consiste notamment à promouvoir les formations dispensées par le CFA Sup, à veiller à la cohérence du dispositif (modification, création ou fermeture de section et adaptation du programme pédagogique).

Le CFA Sup est soumis à deux types de contrôles :

  • un contrôle technique et financier : Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
  • un contrôle pédagogique : Service Académique de l’Inspection de l’Apprentissage (SAIA) du Rectorat de Limoges.

Le CFA Sup assure la formation d’apprentis de niveaux III, II (Licence) et I (Master), y compris Ingénieurs. Il accueille 460 apprentis répartis sur 17 sections d’apprentissage dont une section Métiers Divers recouvrant les métiers des secteurs secondaire (réhabilitation du bâtiment, travaux publics et aménagement) et tertiaire (commerce et distribution, gestion, informatique, droit et économie du sport, immobilier). Il a pour mission de coordonner et de développer les formations en apprentissage dans l’Enseignement Supérieur en Limousin.