Le Centre de Formation d’Apprentis de l’Enseignement Supérieur en Limousin (CFA SUP), dont l’organisme gestionnaire est l’Université de Limoges, est un CFA hors murs multi partenarial.

Il gère 37 formations de niveaux III, II (Licence) et I (Master) par apprentissage et accueille 551 apprentis (effectif au 31/12/2018) dont 50% suivent une formation universitaire et 50% une formation dispensée par un organisme consulaire (CCI Limoges et Haute-Vienne, GROUPE 3iL et CCI Corrèze).

Avec son offre de formations diversifiée, le CFA SUP contribue à la croissance des PME TPE majoritaires sur notre territoire. Sur les 350 apprentis accueillis dans des entreprises privées de la Nouvelle-Aquitaine, 60% le sont dans des entreprises de moins de 50 salariés. Cela permet à ces entreprises, parfois frileuses en terme d’embauches de personnel de qualification supérieure, de découvrir l’apport de ces jeunes qualifiés et d’assurer un développement de compétences spécifiques permettant un recrutement plus serein.

A travers ses principes fondateurs, le CFA SUP est un des leviers majeurs, dans le paysage de la formation régionale, qui contribue à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et à l’attractivité des territoires (taux d’emploi hors poursuite d’études 92%). L’action du CFA SUP contribue à tisser des liens étroits entre les acteurs de l’enseignement, de la recherche et de l’économie sur différents pôles d’excellence qui permettent au territoire Limousin d’afficher des taux de réussite performants. La diversité de l’offre de formation dans des secteurs d’activité variés (34% sciences & technologies, 30% gestion, 6% industrie, 30% commerce) permet de répondre à la demande d’une entreprise désirant transmettre un savoir-faire ou être accompagnée dans le développement d’un projet innovant en relation avec les activités de recherche des enseignants-chercheurs de l’Université.