Miracles opérés par l’intercession de Saint Vincent de Paul

Université de Limoges, Service Commun de la Documentation, Bibliothèque du Grand Séminaire, Ai 99

Contexte historique

La canonisation de Vincent de Paul est un long processus qui commence après sa mort en 1660, avec la soutenance de plusieurs thèses faisant émerger l’idée de son exemplarité exceptionnelle. Dès lors, les supérieurs successifs des Lazaristes collectent des témoignages auprès des contemporains l’ayant connu. Mais ce n’est qu’en 1697 que la papauté, en la personne du postulateur de la cause, décide d’initier la procédure formelle de béatification. Après des décennies de débats menés par le promoteur de la Foi, elle est prononcée par le bref de Benoît XIII du 13 août 1729, ratifiant l’héroïcité des vertus cardinales et théologales de Vincent de Paul. Enfin 8 ans plus tard, le 16 juin 1737, sera publiée la bulle de canonisation, à l’instigation du pape Clément XII, qui étend le culte du saint à toute l’Eglise catholique.

Parmi les nombreux éléments examinés, les 56 miracles attribués à l’époque à Vincent de Paul ont joué un rôle important. 16 figurent sur cette estampe, relevant de 4 catégories. Ceux déclarés authentiques par la papauté figurent ci-dessous en gras :

– 3 miracles non examinés lors du procès de béatification : Jean des Croisilles, Jean Bonnet, et le domestique de la maison de Saint Charles

– 8 miracles examinés lors du procès de béatification : Claude-Joseph Compoin, Marie-Anne L’Huillier, Antoine Gressier, Geneviève-Catherine Marquette, Mathurine Guérin, Jacques Grou, Michel Lepiné, Alexandre-Philippe Legrand

– 4 miracles examinés lors du procès de canonisation : Marie-Thérèse Pean de Saint-Gilles [Soeur de Saint Basile], François Richer, Catherine Jean, Louise-Elisabeth de Sackville

– 1 miracle postérieur à la canonisation : Marie-Antoinette Robbe

L’estampe mentionne les pages du tome II du livre de Pierre Collet, La Vie de Saint Vincent de Paul, instituteur de la congrégation de la Mission, & des Filles de la Charité, A Nancy, chez A. Leseure, 1748.