Exposition | Forêt – Bruissements de feuilles dans les Archives du Père Castor

2 mai 2024

Fin:
15 juin 2024

La bibliothèque Universitaire de la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines de Limoges accueille l’exposition “Forêt”, une présentation thématique des Archives du Père Castor, Meuzac, un fonds inscrit au Registre UNESCO Mémoire du Monde depuis 2017.

Gratuite et accessible à toutes et tous, l’exposition s’articule autour d’illustrations, d’essais et de maquettes, conçues pour les Albums du Père Castor entre 1952 et 1993. Énigmatiques, drôles ou poétiques, ces représentations de bois et de forêts habilleront de vert les murs de la bibliothèque universitaire.

Elles sont un rendez-vous singulier avec les productions de May Angeli, Lucile Butel, Georgette Canavoso Bouteille dite Cana, Solveij Crévelier, François Davot, Albertine Deletaille, Marcelle Dessagne, Pierre-Emmanuel Dequest et Romain Simon.

Porté par Marie-Caroline Leroux du laboratoire EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles) ce projet entre en résonnance avec le 41ème Congrès  des Hispanistes de la SoFHIA consacré à « La forêt dans les mondes ibériques et ibéro-américains » qui aura lieu à la FLSH de Limoges du 5 au 8 juin 2024.

À partir du 2 Mai, la Bibliothèque Universitaire propose ainsi au public d’explorer des forêts de pins et de feuillus, des bois familiers et des paysages lointains peuplés d’animaux sauvages. Sous vos yeux, le chant vibrant des oiseaux cachés dans les branches invite à entrer dans de multiples récits. Ce voyage immobile se poursuivra par des actions de médiation auprès des publics.

CP Forêt Père Castor

33 rue François Mitterrand