IMAGINEX et les terrains du futur au TC Egletons

Le samedi 28 mai, le TC Egletons ouvrait ses portes à toute personne désireuse de découvrir le tennis. A cette occasion, trois étudiants 1ère année de DUT Génie Civil & Construction Durable de l’IUT du Limousin, ont présenté la maquette des courts du futur !

A quoi pourrait ressembler les courts de tennis de demain ? C’était l’objet du projet tuteuré de Solène, Ornella et Alexandre. Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet IMAGINEX, dont l’objectif est de valoriser les sciences et technologies à travers le sport sur le territoire du Limousin.  Labellisé par les Programmes d’Investissements d’Avenir, le projet IMAGINEX est porté par la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges et coporté par l’Université de Limoges, la Région ALPC et Récréasciences.

Le projet IMAGINEX a conduit les étudiants à envisager des solutions techniques pour l’élaboration de courts de tennis du futur et à proposer au club de tennis TC Egletons différentes options pour répondre à son besoin de disposer de courts couverts. Au départ de cette réflexion, un concours de dessins organisé avec les jeunes licenciés du club et répondant à trois règles de base : utiliser des matériaux écologiques comme le bois, proposer des sources de lumière naturelles, et imaginer une forme originale du bâtiment.

Les dessins des enfants ont servi de support aux étudiants pour mener une étude de faisabilité et proposer au club des solutions architecturales et techniques. Ces solutions devaient être en accord avec les contraintes locales de départ et les réglementations de la FFT, telles que l’orientation et l’alignement des courts, l’ensoleillement et l’espace requis des terrains, ou encore l’accès des visiteurs. Cette étude a abouti à la création d’une maquette révélée et présentée par les étudiants qui a fait rêver la cinquantaine de personnes présentes de se voir un jour jouer dans un bâtiment rappelant le manche d’une raquette de tennis !

Ester Technopole
1 avenue d’Ester