Signature de la convention IMAGINEX entre la Ligue de tennis du Limousin et la Fondation Partenariale de l’Université

Dans le cadre du projet IMAGINEX, Science et Sport, la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges et la Ligue de Tennis du Limousin signent une convention de partenariat le lundi 14 décembre 2015 à 11h à l’Hôtel de la Présidence de l’Université de Limoges.

Cette convention vise à rapprocher les jeunes sportifs du monde des scientifiques au travers d’échanges de savoirs scientifiques et de pratiques expérimentales. Le projet IMAGINEX s’adresse pour sa première année d’existence à de jeunes tennismen/women, leur permettant d’appréhender l’impact des sciences et des technologies innovantes sur leur pratique sportive. Ils construisent avec les étudiants de l’Université de Limoges et de jeunes entreprises innovantes régionales une activité scientifique favorisant une démarche d’investigation et suscitant l’envie de comprendre et de chercher. Découvrir l’évolution des matériaux qui environnent leur espace de jeu, qui composent leurs raquettes et cordages pour les rendre plus performants, intégrer les objets connectés pour maitriser et améliorer leurs performances tennistiques mais aussi envisager le court de tennis du futur sont autant de thèmes abordés dans le cadre d’IMAGINEX.

Projet labellisé par le Programme Investissements d’Avenir, IMAGINEX est porté par le Département Culture Sciences et Société de la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges et co-porté par l’Université de Limoges, la Région Limousin et Récréasciences. Il débute le 1er octobre 2015 pour une durée de 5 ans, et à l’issue de sa première année il s’étendra à d’autres disciplines sportives.

La convention est signée par la Présidente de la Fondation Partenariale, Hélène Pauliat, et le Président de la Ligue de tennis du Limousin, Dominique Malcotti.

Accédez au Dossier presse IMAGINEX

Ester Technopole