Sensibilisation à la science


Nos chercheurs, professeurs et étudiants participent à de nombreuses manifestations scientifiques auprès de différents publics.

Le ScientiBus

Le ScientiBus est une action de diffusion de la culture scientifique portée par l’Université de Limoges. Cet ancien bus de transport scolaire réaménagé en laboratoire ambulant sillonne les routes pour venir à la rencontre de tous les publics.

Le projet a vu le jour au début des années 2000, pour lutter contre la désaffection de plus en plus marquée des jeunes générations pour les disciplines scientifiques. Dans le but de faire découvrir les sciences sous un jour nouveau et de manière attractive, une équipe de scientifiques de l’Université de Limoges a décidé d’aménager un ancien bus de transport scolaire en laboratoire d’expérimentation scientifique ambulant et d’amener ce « mini Palais de la Découverte » itinérant au sein même des établissements scolaires (lycées, collèges ou écoles primaires).

Lucie Laval - Doctorante

Je suis animatrice du Scientibus. J’ai déjà participé à 6 sorties dans différentes écoles primaires pour y présenter la science au travers de nombreuses expériences qui touchent différents domaines comme la physique, la chime ou la biologie. Toutes ces expériences se font en partie à l’intérieur d’un bus totalement aménagé et certaines se font en extérieur comme par exemple celle qui nécessite l’utilisation d’azote liquide. Cela permet aux enfants et aux ados de découvrir les sciences d’une autre manière, beaucoup plus amusante et leur donner envie d’aimer les sciences.

Les Ateliers LuSci

Le parcours LuSci est un atelier scientifique itinérant. Plusieurs doctorants et chercheurs de l’unité en animent régulièrement, sa coordination étant assurée par l’UMR CNRS 7276 INSERM 1262 CRIBL. Son objectif est de véhiculer une science à portée de tous pour tous, en amenant la science dans les écoles au travers d’un atelier ludique animé par des scientifiques.

Le Parcours LuSci est destiné prioritairement aux élèves des classes de CE2, CM1, CM2 et 6ième situées dans des zones éloignées des centres culturels, scientifiques et économiques du territoire du Limousin. Cet atelier vise à transporter un mini-laboratoire de recherche (thématique, matériel, personnel) dans les écoles. Chaque élève devient, le temps d’une heure, acteur de la science en réalisant et en réussissant des expériences et en répondant aux questions des animateurs. L’objectif ultime de cette démarche est de montrer aux enfants que la science fait partie de notre vie quotidienne et est à la portée de chacun et que la recherche n’est pas faite par des personnes inaccessibles dans des lieux mystérieux.

UMR CNRS 7276 INSERM 1262 CRIBL

Nous avons imaginé un atelier scientifique itinérant « LuSci » (pour Ludique et Scientifique) sur les trois départements du Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne). Cet atelier vise à transporter un mini-laboratoire dans des classes d’écoles élémentaires en particulier en zone rurale car l’accès à la culture scientifique leur est limité du fait de l’éloignement géographique. Nous nous sommes déplacés, depuis sa création, dans plus de 40 villes ou villages et près de 6 000 élèves ont pu y participer.

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Initiée par la Commission Européenne en 2005, la Nuit européenne des chercheur.e.s est une invitation à la rencontre entre les citoyens (petits et grands) et les chercheurs. Cet événement se déroule simultanément dans plusieurs villes européennes et a pour objectif de montrer les sciences dans toutes leurs dimensions, en explorant de nouvelles formes de dialogues.

La Nuit européenne des chercheur.e.s se propose, le temps d’une soirée, de donner à rêver les sciences, de plonger le visiteur dans une ambiance stimulant l’imaginaire en abordant l’activité de la recherche du point de vue de ceux qui la font. Chaque année, une thématique revisitée sous des formats de rencontre originaux pour permettre aux publics d’aller sans barrière à la rencontre de chercheur.e.s et de participer à des activités étonnantes.

UMR Inserm 1092 RESINFIT

En 2019, nos étudiants ont créé le jeu « Mikros: Le Microbe du Péril ». Ce jeu s’inspire du jeu Cluedo, le but étant de trouver quel pathogène a infecté le patient malade, comment il s’est contaminé et surtout quel traitement doit être utilisé pour soigner le patient. Tout ça est possible grâce à la récolte d’indices qui se fait en se déplaçant de pièces en pièces. C’est un jeu qui peut se jouer en individuel ou en équipes. Il existe actuellement 6 scénarios (3 bactéries et 3 virus) et une extension est en préparation. Ce jeu sert à sensibiliser sur l’utilisation abusive des anti-infectieux (antibiotiques et antiviraux). A noter que cette version a également été présentée lors de la Fête de la Science en 2020.

MT180 - Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Ce concours s’inspire de « Three minute thesis » (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones, notamment par le biais de finales régionales.

UMR Inserm 1092 RESINFIT

Linda Tlili et Lucie Laval, toutes deux doctorantes de l’UMR RESINFIT 1092, ont participé à ce challenge en 2020 (finale locale à Limoges, avec le 1er prix attribué à Lucie et le 2ème prix attribué à Linda) et 2021 (finale régionale à Poitiers). Elles ont présenté leurs thèses en 3 minutes à un public sans connaissance particulière de leur sujet. Pour la finale régionale de 2021, vous trouverez les replays sur UPtv – La WebTV de l’Université de Poitiers : la vidéo de Linda Tlili et la vidéo de Lucie Laval.

En mars 2022, c’est Clotilde Muller, alors doctorante au sein du laboratoire, qui a participé à la finale régionale et a remporté le 1er prix du jury. Morgane Maniveau a quant à elle participé à la finale locale de la 10ème édition du concours national MT180 en 2023 et a participé à une vidéo de vulgarisation que vous pouvez retrouver sur Canalsup, la chaîne de l’Université de Limoges : la vidéo de Morgane Maniveau.

Une classe, un chercheur

Le dispositif « Une classe, un chercheur » vise à permettre la rencontre d’un chercheur, d’un enseignant-chercheur ou d’un doctorant avec une classe de collège ou de lycée. C’est une dynamique en faveur des vocations scientifiques s’inscrivant dans le plan national d’action destiné à développer l’intérêt des jeunes pour les études scientifiques.

Cette rencontre peut prendre plusieurs formes : conférence, débat, atelier, etc. selon ce qui a été décidé en amont entre le professeur et le chercheur. Elle contribue notamment à donner des sciences l’image de disciplines attractives, vivantes et en évolution et ainsi susciter des vocations chez les élèves.

UMR Inserm 1092 RESINFIT

Il faut savoir que tous les domaines de recherche sont concernés. Des liens sont donc possibles avec tous les programmes disciplinaires, quelques qu’ils soient. Ce qui est intéressant dans le cadre de ce dispositif, c’est qu’à l’issue de la collaboration avec un chercheur, un travail réflexif est demandé aux élèves. Il prend la forme d’une production orale ou écrite, de nature scientifique, littéraire ou artistique qui peut être proposée afin de favoriser l’appropriation des connaissances et des compétences que les élèves auront pu aborder dans le cadre du dispositif. Diaporama, dessin, construction, blog, article sur le site de l’école, etc. : laissez libre cours à votre imagination pour témoigner de cette rencontre !

Les stages découverte de 3ème

Le stage de 3ème est l’occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. Il est aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation.

L’ambition de ce stage est avant tout d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir le monde économique et professionnel dans sa diversité, un environnement très différent du milieu scolaire (dans une grande autonomie), les réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés ainsi que les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers.

UMR Inserm 1092 RESINFIT

Chaque année, nous recevons des collégiens pour leur faire découvrir la recherche en laboratoire lors de leur semaine de stage découverte de 3ème. C’est notamment l’occasion de repérer et noter des savoir-être et savoir-faire liés à certains de nos métiers : l’esprit d’équipe, la vie en laboratoire, la rigueur, l’habilité, la précision, la tenue vestimentaire, etc. Surtout, c’est un moyen intéressant de mettre un premier pied dans le domaine de la recherche scientifique et pourquoi pas… de se découvrir une véritable passion pour ce domaine d’activités !