Une Seule Santé : un dossier auquel plusieurs membres RESINFIT ont participé dans le dernier numéro de La Lettre de l’Infectiologue
La Lettre de l’Infectiologue est une revue bimestrielle destinée aux médecins spécialistes en infectiologie. Elle vise à rendre compte de l’actualité scientifique, de « l’état de l’art » à un moment donné et de l’expertise de spécialistes reconnus dans leur domaine à travers des articles de synthèse, didactiques et illustrés, utiles à la pratique clinique.
Un dossier consacré à l’approche Une Seule Santé – One Health est disponible dans le dernier numéro de la revue (n°6 – Décembre 2025). Plusieurs membres de notre UMR 1092 RESINFIT ont à ce titre participé à ce dossier. C’est le cas pour l’éditorial « L’approche One Health » (accessible sans abonnement) proposé par Olivier Barraud. C’est également le cas pour l’article « Le méta-réseau PROMISE : une réponse structurante et interprofessionnelle dans la lutte contre l’antibiorésistance »* (réservé aux abonnés/acheteurs de la revue) auquel ont participé Yohann Lacotte, Yolanda Elisabeth González-Flores et Marie-Cécile Ploy – ainsi qu’Elodie Pfender – au nom du consortium PROMISE.
Rappelons que le méta-réseau PROMISE est coordonné par notre laboratoire et le Centre d’Investigation Clinique (CIC) du CHU de Limoges. Lancé en novembre 2021 et financé dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche (PPR) Antibiorésistance, PROMISE réunit 120 membres-partenaires impliqués dans la lutte contre l’antibiorésistance en France au sein d’un méta-réseau One Health. PROMISE sert à construire des interactions entre des acteurs travaillant habituellement en silo et permet aux membres du réseau de partager leurs pratiques, expertises et connaissances, ainsi que de coordonner leur action.