#SketchingAMR : la campagne de l’EU-JAMRAI 2 pour la semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens
L’EU-JAMRAI 2, action conjointe européenne sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) et les infections associées aux soins portée par l’UMR 1092 RESINFIT, lance à l’occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (18-24 novembre 2024) sa campagne de sensibilisation #SketchingAntimicrobialResistance. Rappelons que l’EU-JAMRAI 2 implique 30 pays européens et plus de 120 partenaires différents pour une durée de 48 mois. Ce projet est coordonné par la France au nom de l’Inserm.
« Dessiner la résistance aux antimicrobiens », c’est la promesse de cette campagne de sensibilisation traduite en 27 langues européennes pour inspirer et changer les comportements : une véritable invitation à regarder de plus près le monde microbien, à découvrir sa beauté et à le préserver.
« Il existe un monde en nous et autour de nous, invisible, ancien et bien vivant. Un univers fait de microbes qui nous aident à digérer les aliments, protègent notre peau et maintiennent l’équilibre des écosystèmes. La plupart vivent en harmonie avec nous, mais certains peuvent parfois provoquer des maladies. Et comme toute forme de vie, ils s’adaptent pour survivre. Lorsqu’ils apprennent à résister aux médicaments conçus pour les arrêter, nous sommes confrontés à l’un des plus grands défis sanitaires de notre époque : la résistance aux antimicrobiens (RAM). »
- Découvrir la campagne de sensibilisation « #SketchingAntimicrobialResistance » sur le site de l’EU-JAMRAI
Cette campagne de sensibilisation rassemble 30 illustrateurs issus des 30 pays participant à l’EU-JAMRAI 2 pour sensibiliser à la RAM, en combinant art et science. Chaque illustration et chaque message racontent une partie de cette histoire qui appartient à tous : l’importance de préserver l’efficacité des antimicrobiens. Les œuvres mettent en lumière l’importance d’un usage responsable des médicaments en santé humaine et animale, l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène et de vaccination, ou l’élimination correcte des médicaments, afin de limiter la propagation de la RAM dans l’environnement, ainsi que son impact sur notre quotidien.
« Prendre soin de nos antibiotiques, c’est prendre soin de notre vie à tous. »
Les différents réseaux de l’@EU-JAMRAI (Youtube | LinkedIn | Facebook | Instagram | X) proposent donc depuis cette semaine – et pour les semaines à venir – de découvrir toutes les illustrations réalisées dans chaque pays, et les explications qui en découlent. La campagne est ainsi déployée dans un premier temps sous forme numérique ; en 2026, un album imprimé et cinq expositions en plein air (à Vienne, Varsovie, Bruxelles, Rome et Madrid) verront également le jour.