Nuit européenne des chercheurs 2023 : une édition réussie !

L’UMR Inserm 1092 RESINFIT a participé à la Nuit européenne des Chercheurs organisée par l’Université de Limoges qui s’est tenue le 29 septembre à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques, de 18h30 à 0h00. Comme chaque année, le public a joué le jeu et s’est déplacé en nombre pour faire de cet évènement une belle soirée. Ce fut l’occasion de rencontrer des chercheur.e.s de toutes disciplines et de tous horizons et de réfléchir ensemble, de contribuer, de discuter, ou de s’instruire !

Rappelons qu’à cette occasion, plusieurs doctorantes de l’unité ont pris part à quelques-unes des 20 animations prévues pour cette manifestation ludique et conviviale. Ce fut le cas Morgane Maniveau (Doctorante – Axe : Eléments génétiques mobiles) pour « L’imposteur », Mélanie Pimenta (Doctorante – Axe : Évaluation des risques dans l’environnement et chez les animaux) et Anne-Laure Guenin (Doctorante – Axe : Éléments génétiques mobiles) pour « Tournez méninges ! ». En parallèle, plusieurs ateliers de sensibilisation à la science bien connus de l’unité étaient également de la partie, comme par exemple le Scientibus.

• L’imposteur | « De jeunes chercheurs vous présentent leur projet de recherche en 3 minutes, mais attention, parmi eux se trouve un imposteur. Saurez-vous le démasquer ? »
  • Tournez méninges ! | « Un chercheur, un animateur, une roue, des questions parfois inattendues et tirées au sort, pour découvrir le métier de chercheur. »
  • Scientibus | « Découvrez le Scientibus, un bus itinérant qui propose des manips et expériences scientifiques animées par des chercheurs de l’Université de Limoges. »

Un retour rapide en images sur la participation de nos membres :