Nouvelle publication de l’unité : « Sedimentation Field-Flow Fractionation: A Diagnostic Tool for Rapid Antimicrobial Susceptibility Testing »

Un nouveau papier auquel plusieurs membres de l’UMR Inserm 1092 RESINFIT ont participé (Audrey Gauthier, Linda Tlili, Marie-Cécile Ploy, Olivier Barraud) est accessible en ligne. Il s’intitule « Sedimentation Field-Flow Fractionation: A Diagnostic Tool for Rapid Antimicrobial Susceptibility Testing« , que l’on peut traduire littéralement par « Fractionnement en flux de sédimentation : un outil de diagnostic pour les tests rapides de sensibilité aux antimicrobiens ».

Extrait de l’abstract : « Les méthodes conventionnelles de test de sensibilité aux antimicrobiens nécessitent 24 à 48 heures pour fournir des résultats, ce qui nécessite une antibiothérapie probabiliste qui augmente le risque d’émergence d’une résistance aux antibiotiques. Par conséquent, le développement de méthodes rapides est devenu une priorité. Au cours des dernières décennies, le fractionnement par sédimentation et flux (SdFFF) a démontré une grande sensibilité dans la surveillance précoce des événements biologiques induits dans les populations de cellules eucaryotes. Cette étude de validation de principe visait à étudier le SdFFF pour l’évaluation rapide de la sensibilité bactérienne aux antibiotiques. » […]

Cette publication est disponible dans Analytical Chemistry, une revue scientifique à comité de lecture qui publie des travaux scientifiques originaux dans le domaine de la chimie analytique.