Nouvelle publication de l’unité : « Impact des épandages de produits résiduaires organiques sur l’évolution d’indicateurs de résistances aux antimicrobiens »
Un nouveau papier auquel Margaux Gaschet, Christophe Dagot (membres de l’UMR Inserm 1092 RESINFIT) et Noémie Etienne ont participé, est accessible en ligne. Il s’intitule « Impact des épandages de produits résiduaires organiques sur l’évolution d’indicateurs de résistances aux antimicrobiens ».
Extrait de l’abstract : « Dans le cadre du projet Perséphone, l’évolution de la résistance aux antibiotiques a été étudiée lors de l’épandage de produits résiduaires organiques (PRO) d’origines urbaine et agricole sur des parcelles de sol placées dans des lysimètres. Ces PRO comprenaient des boues de la station de traitement des eaux usées de Bellecombe (F), ainsi que des lisiers d’une exploitation agricole voisine. Ces PRO sont susceptibles de contenir des résidus médicamenteux dont des antibiotiques issus des soins humains et vétérinaires, des bactéries résistantes pathogènes ou non, pouvant participer à la dissémination de l’antibiorésistance dans l’environnement. Au cours de quatre campagnes de prélèvement réalisées sur des périodes de cinq à sept mois, les sols des différents lysimètres ont été analysés selon quatre tranches de profondeur sur une épaisseur d’un mètre. L’évolution de l’antibiorésistance a été évaluée par la quantification de l’abondance relative des intégrons de résistance, ainsi que par la recherche de gènes de résistance et d’éléments génétiques mobiles. […] »
Cette publication est disponible dans Astee TSM – Techniques Sciences et Méthodes, revue de référence de l’information scientifique et technique pour les professionnels de l’eau et des déchets..