Publication Virologie RESINFIT Octobre 2025

Nouvelle publication de l’unité : « Deciphering Letermovir’s Mode of Action and Resistance Mutation Effects »

Un nouveau papier auquel Claire Gourin, Camille Lefèvre, Sophie Alain et Sébastien Hantz (membres de l’UMR Inserm 1092 RESINFIT) ont participé, est accessible en ligne. Il s’intitule « Deciphering Letermovir’s Mode of Action and Resistance Mutation Effects ».

Extrait de l’abstract (traduit de l’anglais) : « Le cytomégalovirus humain est un agent pathogène opportuniste responsable d’infections graves chez les patients immunodéprimés, la principale cause d’infections congénitales dans le monde, et potentiellement impliqué dans la carcinogenèse. Le complexe terminase du HCMV (pUL56-pUL89-pUL51) est apparu comme une cible clé pour le développement de médicaments antiviraux. Le letermovir, un agent antiviral ciblant ce complexe, inhibe l’empaquetage de l’ADN viral, mais des mutations associées à la résistance ont déjà été identifiées au sein des sous-unités. De plus, le mécanisme d’action précis du letermovir reste mal compris. […] »

Cette publication est disponible dans Antiviral Research, revue médicale mensuelle couvrant la recherche sur tous les aspects du développement de médicaments, de vaccins et d’immunothérapies contre les virus d’animaux et de plantes.