Inserm Université Limoges convention

Nouvelle convention de coopération entre l’Inserm et l’Université de Limoges

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Université de Limoges renforcent leurs liens. Une nouvelle convention de coopération a été signée entre les deux parties pour les 4 ans à venir. Rappelons que ce sont 7 entités dont 5 unités mixtes de recherche (UMR) qui sont labellisées à travers de cette convention 2022/2027. Parmi elles, on retrouve notamment l’UMR Inserm 1092 RESINFIT (Anti-infectieux : supports moléculaires des résistances et innovations thérapeutiques).

Didier Samuel, président de l’Inserm, était présent le 12 juin dernier à Limoges pour signer cette nouvelle convention de mixité. Celle-ci porte sur plusieurs objectifs, parmi lesquels :

• assurer une production scientifique de haut niveau et une continuité entre la recherche biologique et biomédicale cognitive et la recherche médicale, clinique et en santé publique ;
  • veiller à la complémentarité des activités de formation et de recherche et contribuer à la qualité de la formation des étudiants à la recherche et par la recherche ;
  • favoriser la mutualisation des moyens, les formes de soutien et de concertation, le développement des infrastructures et de plateformes de ressources partagées au service de la collaboration pour la recherche en sciences de la vie et de la santé ;
  • développer ensemble des activités de transfert de technologies et de valorisation.

Les missions institutionnelles de recherche fondamentale et appliquée en sciences de la vie et de la santé de l’Inserm couplées aux missions institutionnelles d’enseignement, de recherche fondamentale et appliquée ou d’insertion professionnelle de l’Université de Limoges ont encore de beaux jours devant elles.

Photo © Université de Limoges / Signature de la nouvelle convention entre l’Université de Limoges et l’Inserm par Isabelle Klock-Fontanille (Présidente de l’Université de Limoges) et Didier Samuel (Président de l’INSERM).