L’UMR 1092 RESINFIT parmi les lauréats Inserm de projets européens 2021-2022

La recherche biomédicale menée à l’Inserm s’inscrit dans un contexte européen où la mutualisation des efforts entre états-membre est devenue un principe d’action dans de nombreux domaines stratégiques, notamment parmi ceux à fort impact de santé publique. A l’Inserm, la participation des unités de recherche aux différents instruments du programme cadre européen (Horizon Europe, EU4Helath, etc.) est une priorité, inscrite dans le plan stratégique 2021–2025. Les chercheurs sont soutenus dans cette participation grâce à un dispositif d’accompagnement structuré auquel collaborent les acteurs nationaux et régionaux de l’Inserm : délégations régionales, siège, instituts thématiques et Inserm Transfert.

Dans ce cadre, l’Inserm a mis en ligne une publication sur les lauréats Inserm de projets européens 2021-2022 :

On y retrouve notamment deux projets auxquels l’UMR 1092 RESINFIT participe :

  • HORUS (Sophie Alain, p. 48) | Le projet HORUS intègre Horizon Europe, le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation. Il réunit des experts en transplantation d’organes solides, des spécialistes des données informatiques, des virologues et des immunologistes. Il vise à améliorer la prise en charge de personnes greffées d’organes face à des infections virales, notamment via la prise en compte du cytomégalovirus (CMV).
  • EU-JAMRAI 2 (Marie-Cécile Ploy, p. 89) | Le projet EU-JAMRAI 2 est une action conjointe européenne sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins, qui fait suite à la première édition achevée en février 2021. Il implique notamment 30 pays européens et 128 partenaires différents. Ce projet est coordonné par la France au nom de l’Inserm (UMR 1092) pour une durée de 48 mois.