Microbiologie Nouvelle-Aquitaine

L’UMR 1092 RESINFIT, active au sein de la communauté de Microbiologie Nouvelle-Aquitaine

La communauté de Microbiologie Nouvelle-Aquitaine se structure chaque jour un peu plus ! MicroBio-NA est une association regroupant des microbiologistes de la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Son objectif est de promouvoir la microbiologie et d’encourager les collaborations entre chercheurs et professionnels de ce domaine. A ce jour, MicroBio-NA regroupe plus de 250 chercheurs et enseignants chercheurs statutaires (plus de 500 personnes en incluant les doctorants, post-doctorants et personnels techniques), répartis dans 65 équipes de recherche académique, 36 unités de recherches, 11 villes Néo-Aquitaines et les 5 Universités de la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’UMR 1092 RESINFIT a rejoint la communauté depuis peu et fait donc depuis partie intégrante du réseau. Sont site web permet de trouver des experts en microbiologie dans la région, propose des informations sur les événements, les actualités et les opportunités de carrière dans le domaine de la microbiologie en Nouvelle-Aquitaine. C’est un excellent point de départ pour trouver les bons contacts !

Dans ce cadre s’est d’ailleurs tenue le mardi 28 mai 2024 la 5ème édition de la Journée de Microbiologie de Nouvelle-Aquitaine à Talence. Trois membres de l’unité ont eu l’occasion de présenter leurs travaux lors de cet évènement qui visait à couvrir tous les aspects de la microbiologie et tous les micro-organismes étudiés en Région Nouvelle-Aquitaine :

  • Communication orale – Anne-Laure Guenin – Acinetobacter spp. « One-Health » strain collection: construction and characterization
  • Communication orale – Fabien Jarry – Study of the Achromobacter xylosoxidans type VI secretion system and its clinical implication
  • Poster – Claire GOURIN – Study of pUL77 and pUL93, two partners of the HCMV terminase complex

Vous trouverez ci-dessous un bref retour en images sur leur prestation :