OMS accord pandémie

L’Organisation mondiale de la santé adopte un accord international historique sur les pandémies

La Soixante-Dix-Huitième Assemblée mondiale de la Santé se tient à Genève (Suisse) du 19 au 27 mai 2025. Cette année, le thème est « Un monde uni pour la santé ». Lors d’une séance plénière de l’Assemblée mondiale de la Santé, les États Membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont officiellement adopté le 20 mai par consensus le premier accord mondial sur les pandémies.

Cette décision historique est l’aboutissement de plus de trois ans de négociations intenses lancées par les gouvernements en réponse aux effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19, et motivées par l’objectif de rendre le monde plus sûr face aux futures pandémies, et plus équitable dans sa riposte face à celles-ci.

L’Accord de l’OMS sur les pandémies définit les principes, les approches et les outils permettant d’améliorer la coordination internationale dans toute une série de domaines, afin de renforcer l’architecture sanitaire mondiale pour la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies, et notamment l’accès équitable et rapide aux vaccins, aux traitements et aux produits de diagnostic.