UTA Culture et Loisirs antibiorésistance

L’antibiorésistance, la pandémie silencieuse : la vidéo d’une conférence de Marie-Cécile Ploy

L’Université Tous Ages (UTA) Culture et Loisirs de Limoges est une structure qui participe depuis 2021 au projet LIRES2, co-porté par Récréasciences C.C.S.T.I et l’Université de Limoges. Chaque mois, elle propose à ses adhérents des cours, ateliers ou conférences sur des sujets de société les plus variés possible.

C’est dans ce cadre que le 18 janvier 2024 s’est tenue à l’auditorium Clancier de la BFM de Limoges une conférence intitulée « L’antibiorésistance, la pandémie silencieuse ». Rappelons que, comme l’indique le site du Ministère de la Santé, « l’antibiorésistance est le phénomène qui consiste, pour une bactérie, à devenir résistante aux antibiotiques. La découverte des anti-infectieux, et des antibiotiques en particulier, a constitué un extraordinaire progrès qui a permis de prolonger la durée de vie des êtres humains. Cette formidable invention est aujourd’hui victime de son succès : la résistance aux antibiotiques devient progressivement un problème majeur de santé publique pour la France et dans le monde entier. »

A cette occasion, Marie-Cécile Ploy, Directrice de l’UMR 1092 RESINFIT (Anti-infectieux : supports moléculaires des résistances et innovations thérapeutiques), est intervenue pour évoquer ce sujet pendant plus d’une heure. Vous pouvez retrouver la vidéo associée sur la chaîne Youtube de l’UMR 1092 RESINFIT.

L’unité tient à remercier l’UTA Culture et Loisirs pour la mise à disposition de cette vidéo.