EU-JAMRAI 2 Kick off

EU-JAMRAI 2 : lancement officiel du projet sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins

L’EU-JAMRAI 2 est une action conjointe européenne sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins, qui fait suite à la première édition achevée en février 2021. Ce projet implique 30 pays européens et plus de 120 partenaires différents pour une durée de 48 mois. Il est coordonné par la France au nom de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) – notamment via l’UMR 1092 RESINFIT et sa Directrice Marie-Cécile Ploy, coordinatrice – avec le soutien du Ministère français du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Cette initiative collaborative vise à lutter plus efficacement contre la résistance aux antimicrobiens : une menace majeure pour la santé publique, responsable de plus de 35 000 décès chaque année dans l’Union européenne (UE)/Espace économique européen (EEE) et de 1,3 million de personnes dans le monde. S’appuyant sur le succès de l’EU-JAMRAI 1, qui s’est déroulé de 2017 à 2021, ce nouveau projet défend un ambitieux programme de travail « One Health » (Une Seule Santé) qui réunit les États membres de l’UE, ainsi que l’Islande, la Norvège et l’Ukraine.

Ce mardi 13 février à l’UIC-P Espaces Congrès de Paris, la Commission européenne, des décideurs politiques et organisations de 30 pays se sont réunis à Paris pour lancer officiellement cette deuxième action conjointe, dans le cadre d’un « Kick-Off Meeting ». L’évènement a réuni plus de 150 participants en présentiel et tout autant en distanciel. Toute l’information sur cette réunion de lancement est à retrouver sur le site dédié pour l’occasion.

Pour aller plus loin :

 

Team EU-JAMRAI 2

Crédits – AEMPS