Projet Covizion Sophie Alain

Comprendre le virus SARS-CoV-2 et ses modes d’action pour mieux agir et vivre avec : le projet CoviZion en vidéo avec Sophie Alain

Le projet de recherche interdisciplinaire CoviZion est un projet lauréat de l’appel à projets « AMI Flash Recherche & Innovations COVID » de la Région Nouvelle-Aquitaine, piloté par l’Université de Limoges en partenariat avec des acteurs du monde socio-économique. Son objectif principal est simple : il s’agit de comprendre le virus SARS-CoV-2 et ses modes d’action pour mieux agir et vivre avec.

CoviZion est un programme de recherche qui porte sur les aspects humains de l’épidémie de Coronavirus. Il a pour rôle d’identifier les représentations mentales des personnes âgées de +60 ans en région Nouvelle-Aquitaine concernant le virus et ses modes d’action. En analysant les représentations, aussi bien au niveau des imaginaires qu’en donnant un visage scientifique au virus, par le biais de la microscopie optique, les chercheurs ont eu pour objectif de mieux comprendre la situation de crise inédite.

Ce projet a associé plusieurs équipes de recherche des laboratoires XLIM / CeRes (Université de Limoges), CEREGE (Université de Poitiers), NSB3 (P3) Inria – irCer, du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ou encore de CentraleSupélec. Le service de Bactériologie – Virologie – Hygiène du CHU de Limoges et donc l’UMR 1092 RESINFIT, notamment par le biais de Sophie Alain (Co-directrice de l’unité), a aussi été mis à contribution.

Notons que ce projet a en outre bénéficié d’un financement de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la CARSAT Centre Ouest, de la CPAM 87 et de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine, avec l’appui du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et de La Marguerite Nouvelle-Aquitaine.

Pour en savoir plus sur ce projet CoviZion, une vidéo de présentation est disponible sur Youtube. Découvrez-la dès à présent !