Dossier One Health ANR Antibiorésistance

Lutte contre l’antibiorésistance : l’UMR 1092 RESINFIT dans un dossier de l’ANR consacré à l’approche One Health

L’ensemble des projets soutenus par l’Agence nationale de la recherche (ANR) mobilise un large éventail de disciplines – biologie, médecine, écologie, agronomie, sciences humaines et sociales ou encore sciences de l’environnement – et illustre la capacité des communautés scientifiques à travailler de manière décloisonnée. Récemment, l’ANR vient de mettre à disposition sur son site web un dossier consacré au One Health : l’occasion de revenir sur plus d’une décennie d’engagement en faveur de la recherche relevant de cette approche.

Rappelons que l’approche One Health, ou « Une seule santé », est fondée sur l’interdépendance entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes. C’est l’une des thématiques phares de notre laboratoire. Dans ce dossier, l’ANR met en lumière 8 porteurs et porteuses de projets interdisciplinaires, soutenus dans le cadre du Plan d’action et de France 2030, sous le prisme de quatre thématiques scientifiques relevant d’une approche One Health, dont celle de la résistance antimicrobienne.

L’UMR 1092 RESINFIT, par le biais de sa Directrice Marie-Cécile Ploy, est représentée au sein de l’article « La force du collectif pour lutter contre l’antibiorésistance ». Il y est notamment question de la résistance aux antimicrobiens, l’une des principales menaces mondiales pour la santé, mais également des projets portés par notre laboratoire sur cette thématique – PROMISE et EU-JAMRAI 2.