Nouvelle publication de l’unité : « Impacts of wastewater treatment and the exposome on antibiotic resistance gene dynamics »
Un nouveau papier auquel Christophe Dagot et Mélanie Pimenta, membres de l’UMR Inserm 1092 RESINFIT, ont participé, est accessible en ligne. Il s’intitule « Impacts of wastewater treatment and the exposome on antibiotic resistance gene dynamics: Insights from Guadeloupe, a French Caribbean Island ».
Extrait de l’abstract (traduit de l’anglais) : « Les stations d’épuration des eaux usées (STEP) sont des points chauds mondiaux pour la dissémination des gènes de résistance aux antibiotiques (ARGs). Les composés chimiques couramment présents dans les eaux usées, notamment les antibiotiques, les biocides, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les métaux lourds, ainsi que les variables climatiques et les facteurs physico-chimiques, peuvent sélectionner des bactéries résistantes aux antibiotiques, même à de faibles concentrations, favorisant ainsi la prolifération des ARGs. Étant donné que les STEP peuvent varier en termes d’efficacité d’élimination et de composition des effluents, nous avons évalué leur impact sur les ARGs et les concentrations de polluants en Guadeloupe, dans les Caraïbes françaises. […] »
Cette publication est disponible dans Water Research X, revue qui accueille les contributions sur tous les aspects scientifiques et technologiques du cycle anthropique de l’eau, de la qualité de l’eau et de sa gestion à l’échelle mondiale.