Publication Lancet Resinfit One Health

Nouvelle publication de l’unité : « Strengthening antimicrobial resistance governance in Europe: a coordinated one health approach »

Un nouveau papier auquel Yohann Lacotte et Marie-Cécile Ploy (pour le compte du comité exécutif de l’EU-JAMRAI 2), membres de l’UMR Inserm 1092 RESINFIT, ont participé, est accessible en ligne. Il s’intitule « Strengthening antimicrobial resistance governance in Europe: a coordinated one health approach ».

Extrait de l’abstract (traduit de l’anglais) : « La résistance aux antimicrobiens (RAM) cause plus de 35 000 décès par an dans l’UE/EEE et devrait entraîner 1,91 million de décès dans le monde chaque année d’ici 2050. La deuxième action commune sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins de santé (EU-JAMRAI-2), qui réunit 128 partenaires de 30 pays, représente un effort coordonné de l’UE/EEE pour lutter contre la RAM grâce à une approche One Health. Bien que presque tous les pays de l’UE/EEE disposent d’un plan d’action national contre la RAM, notre évaluation initiale a révélé que sa mise en œuvre reste limitée par des ressources restreintes, une coordination intersectorielle insuffisante et un leadership fragmenté. EU-JAMRAI-2 relève ces défis en encourageant une surveillance harmonisée, en renforçant la prévention et le contrôle des infections, en mettant en œuvre des interventions de gestion adaptées aux comportements, en garantissant un accès durable aux antibiotiques essentiels et en sensibilisant les publics cibles prioritaires. […] »

Cette publication est disponible dans The Lancet Regional Health – Europe, qui promeut l’avancement de la pratique clinique et des politiques de santé en Europe dans le but d’améliorer les résultats sanitaires pour tous, à l’échelle régionale et mondiale.