Une approche française de la gentrification rurale ? Pour un état des lieux épistémologique et empirique

Une approche française de la gentrification rurale ? Pour un état des lieux épistémologique et empirique

Un appel à communication du laboratoire Geolab

Une approche française de la gentrification rurale ? Pour un état des lieux épistémologique et empirique

21 au 23 novembre 2018 à Limoges

Un appel à communication du laboratoire Geolab (Laboratoire de géographie physique et environnemental – UMR CNRS 6042)

Objectifs : état des lieux épistémologique et empirique. Dans cette perspective, le colloque vise deux objectifs principaux consistant d’une part à réfléchir à la réception de la notion de gentrification rurale par la communauté scientifique française et francophone, et d’autre part à dresser un panorama des recherches engagées en France sur le processus lui-même.

Les questions suivantes seront abordées : L’usage du terme traduit-il un positionnement singulier du chercheur vis-à-vis des dynamiques sociales et géographiques qu’il observe ? Quelle est la place des contextes géographiques, des terrains dans le choix d’y recourir ou non ? Quels sont concrètement les facteurs, les moteurs et les manifestations de la gentrification rurale ? Comment la diversité des dynamiques locales (campagnes touristiques, résidentielles, régions de montagne…) se reflète-t-elle dans le processus ? Comment peut-on appréhender l’expression plurielle de la gentrification rurale ? A partir de quels outils, de quels indicateurs et à quelles échelles est-il le plus pertinent, le plus fertile de travailler ?…

Ce colloque proposera un temps d’échanges à tous ceux qui s’intéressent à la gentrification rurale ou à des processus qui peuvent s’y apparenter et tentera d’amorcer des discussions autour d’une définition assez souple de la gentrification rurale, en tant que processus démographique, social et spatial lié à l’arrivée de ménages disposant de capitaux économiques, culturels ou sociaux supérieurs à ceux des populations présentes dans les campagnes qu’ils investissent.

Limité à 500 mots, le résumé de la communication devra être soumis au courriel suivant avant le 15 juin 2018. Le comité scientifique du colloque informera les auteurs de l’évaluation de leur proposition avant le 01 juillet.

> Télécharger l’appel à communication