Recrutement

Chargé(e) d’opérations financières

Chargé(e) d’opérations financières Recherche Catégorie B Lieu : Limoges Prise de fonction : 01/10/2016 (ou 01/09/2016 selon disponibilités) Date de publication de l’offre : 21 juillet 2016 Date limite de candidature : 26 août 2016 Intitulé de la fonction Gestion d’opérations financières transverses Recherche au sein de l’Université de Limoges. Le pôle recherche pilote l’ensemble […]

Chargé(e) d’opérations financières Recherche
Catégorie B

Lieu : Limoges


Prise de fonction : 01/10/2016 (ou 01/09/2016 selon disponibilités)
Date de publication de l’offre : 21 juillet 2016
Date limite de candidature : 26 août 2016

Intitulé de la fonction

Gestion d’opérations financières transverses Recherche au sein de l’Université de Limoges.
Le pôle recherche pilote l’ensemble de l’activité recherche de l’Université de Limoges en informant, en coordonnant et en mettant en application les décisions de la commission recherche de l’établissement. Le budget de la recherche est d’environ 19 M€.

Missions principales du poste

Le (la) chargé (e) d’opérations financières Recherche a pour missions principales le suivi financier de différentes activités de Recherche (services communs, colloques, recrutement sur crédits recherche, …) et, en appui, au (à la) responsable du service et au (à la) directeur (trice) du Pôle Recherche, contribue à la mise en place et à l’amélioration d’outils au service de la gestion financière recherche (intranet, outil de suivi des contrats, fiche de montage de budget, …).

Positionnement du poste dans l’organisation

Le poste est intégré au Pôle Recherche et rattaché au service financier.
Placé sous l’autorité du (de la) responsable du service financier Recherche, le poste est localisé à la Présidence de l’Université.

Relations

En interne :
Travail en collaboration étroite avec les collègues du Pôle Recherche, l’agence comptable, la direction des finances, les autres services de l’Université (services financiers des composantes, DRH, autres Pôles) et en particulier la DSI.
Relation fonctionnelle avec l’ensemble des responsables financiers des laboratoires de recherche, et des services communs de la recherche.

En externe :

  • Conseil Régional, Communauté d’agglomération, Ville de Limoges
  • Organismes de Recherche (CNRS, INSERM, INRA)
  • AVRUL, Fondation Partenariale, CRT, Pôles de compétitivité
  • CHU
  • Commission Européenne
  • ANR
  • Autres organismes de financement (BPI, ADEME, INCA …)
  • Prestataires

Contraintes et spécificités du poste

  • Connaissance de la réglementation financière et comptable applicable aux EPSCP, et d’une manière générale, connaissance approfondie de la réglementation relative aux finances publiques, ainsi que toutes autres techniques et règles de la comptabilité budgétaire et générale.
  • Connaissance de la GBCP et des financements de la Recherche publique appréciée
  • Autonomie, rigueur, initiative, réactivité et disponibilité
  • Maitrise de l’outil SIFAC de gestion financière appréciée
  • Maitrise parfaite des outils informatique (EXCEL, WORD, ACROBAT, …). Une expérience préalable dans le déploiement d’outils financiers sera appréciée (Dématérialisation, suivi activité…).
  • Anglais niveau C1

Principales missions

Services communs :

  • Etablissement de fiches de coûts
  • Prestations internes
  • Gestion des colloques Recherche
  • Suivi Masse salariale Recherche
  • Contrôle interne

Déploiement des outils :

  • Fiches de montage de projet, Intranet, nouveaux outils de pilotage
  • SAV sur application dématérialisée
  • Participation au GT sur l’optimisation des processus

Participation aux groupes de travail :

  • En lien avec le DAF, le pôle recherche et les GT transversaux, participation aux thématiques impactant l’activité recherche

Compétences requises

Connaissances approfondies :

  • Des techniques et des règles de la comptabilité générale et/ou budgétaire ainsi que les procédures budgétaires et comptables de la comptabilité de l’Etat ;
  • Des réglementations financières, comptables et fiscales applicables aux EPCSCP
  • Du code des marchés publics ;
  • De l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision de l’établissement ;
  • Du statut des EPCSCP

Savoirs :

  • Appliquer un ensemble de règles et de procédures administratives et de gestion.
  • Elaborer et rédiger des notes d’information, des documents de synthèse
  • Exploiter les systèmes d’information complexes.

 

Candidatures (Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de changement d’échelon selon poste occupé précédemment) sont à adresser par voie électronique à et

Contact :
Claire Corbel
Direction Pôle Recherche
Mél :
Tél : 05 55 14 91 49

Isabelle Cassier
Service Financier Recherche
Mél :
Tél : 05 55 14 91 52