Fibrage


L’institut de recherche XLIM dispose d’une expertise reconnue dans le domaine des fibres optiques dites de nouvelle génération. Ces fibres réalisées soit par la technologie « poudre » (cf domaine Synthèse), soit par la méthode de « stack and draw » (technique de fabrication illustrée ci-dessous), entièrement maîtrisées au sein du laboratoire, constituent un élément fondamental des travaux de recherche développés au sein de deux équipes de recherche : « Photonique fibre » et le « GPPMM ».

Ces travaux mettent en œuvre les différentes fibres étirées au sein de la plateforme comme outil et brique technologique. Une part importante de ces travaux porte aussi sur la fibre optique elle-même avec la recherche de performances optiques (niveau de pertes, maintien de polarisation, contenu modal…) à l’état de l’art.

La plateforme fibre fait partie du GIS – GRIFON, plateforme fibre nationale du CNRS, dont les autres partenaires sont ICMCB (Bordeaux),  ICB (Dijon), PhLAM (Lille), ILM (Lyon), LPMC (Nice) et ISCR (Rennes).

Les différentes étapes de fabrication des fibres optiques sont toutes réalisées sur les tours d’étirage de la plateforme équipées de systèmes (pressurisation, micro-positionnement…) permettant de maîtriser avec très grande précision et reproductibilité les différents paramètres d’étirage. Un des principaux défis repose sur la nécessité de contrôler des épaisseurs de ponts de silice dans la fibre extrêmement faibles – quelques centaines de nanomètres – permettant des rapports air-silice pouvant aller jusqu’à plus de plus de 96%.

Les différents membres de la plateforme portent un savoir-faire couvrant la fabrication d’une large famille de fibres à cristal photonique allant des fibres à cœur plein aux fibres à cœur creux.

Illustration de la technique de fabrication par la méthode de stack-and-draw.

Les moyens technologiques se composent de trois tours de fibrage, deux dédiées aux applications des fibres à cristaux photoniques et une autre pour les développements plus amont.

Sont également disponibles au laboratoire un tour horizontal à mors synchronisés pour le montage des préformes, ainsi que différents équipements de caractérisation : un mesureur de profil d’indice de réfraction de fibres, un système de mesure de dispersion chromatique, un microscope électronique à balayage ainsi que tout un ensemble de systèmes de caractérisation plus classiques (analyseurs de spectre, sources lasesr continues et impulsionnelles …).

– Fibrage de fibres (préforme non fournie), de cannes ou de capillaires (silice non fournie)

– Fibrage de capillaires avec fourniture de silice

– Fibrage complet de fibres microstructurées (avec ou sans fourniture de silice)

– Fibrage complet de fibres « classiques » (avec ou sans fourniture de silice)

– Fibrage de fibres à basse température (préforme non fournie)

– Fibrage de fibres sol-gel (avec ou sans fourniture de silice)

– Caractérisation fibres (observation MEB, mesures de pertes, mesure de profil d’indice)