Les nichoirs au sein de la Faculté des Sciences

Depuis janvier 2016, la Faculté des Sciences de Limoges a intégré le réseau des refuges LPO avec l’installation de nichoirs dans le campus de la Faculté. L’entretien des nichoirs ainsi que l’alimentation des mangeoires en hiver sont assurés par l’ensemble du groupe de travail Faune/Flore ainsi que par la participation de la SEPOL. Ce sont au total 28 nichoirs positionnés sur tout le site de la Borie qui ont été installés et sont suivis régulièrement (suivi des nichées, entretien…).

Vous pouvez les localiser sur la carte en cliquant ici.

Il y a plusieurs types de nichoirs adaptés aux différentes espèces nicheuses. Forme du nichoir, taille, nombre et localisation du(des) trou(s) d’envol sont autant de paramètres qui les différencient. Par exemple, ceux pour les troglodytes (rond) qui se trouvent dans la forêt (en contre-bas de certaines souches d’arbres tombés), d’autres pour les mammifères avec des petites caches sur les côtés pour pouvoir rentrer plus facilement par le tronc, et enfin d’autres plus classiques avec juste une ou deux ouvertures pour que les oiseaux puissent rentrer et y faire leur nid ou y dormir.

Quelques exemples de nichoirs que nous pouvons retrouver dans la forêt environnante :

Nichoir semi ouvert

Nichoir pour Mammifères