Borie Uni'Vert'Cité
       Découvrir le campus autrement

Sortie Nichoirs 25/11/2017

Bonjour à tous ! La sortie nichoirs qui a eu lieu samedi 25 novembre s'est soldée par un succès. Tout d'abord, nous avons pu visiter chacun des nichoirs, et presque 100% ont été occupés ou visités cette année. Cependant, nous avons constaté la mort de certains oisillons. La nature est parfois hostile... L'après midi, nous avons réussi l'installation des nichoirs qui restaient ou qui sont tombés l'année dernière : nichoirs à chauve-souris etc... Enfin, les mangeoires ont également été installées, le but étant de permettre aux oiseaux de s'approvisionner en nourriture durant l'hiver, quand celle-ci vient à manquer. Nous avons donc pu constater la présence de diverses espèces d'oiseaux : - Pigeon Ramier - Pic Vert - Pic Epeiche - Bergeronnette Grise - Bergeronnette des Ruisseaux - Troglodyte Mignon - Accenteur Mouchet - Rouge-gorge Familier - Merle Noir - Roitelet à Triple Bandeau - Mésange à Longue Gueue - Mésange Nonnette - Mésange Noire - Mésange Bleue - Mésange Charbonnière - Sittelle Torchepot - Grimpereau des jardins - Geai des Chênes - Pie Bavarde - Corneille - Pinson des Arbres - Verdier d'Europe - Bouvreuil Pivoine - Grosbec Casse-noyaux Par ailleurs, des nids d'Ecureuils Roux ont également été trouvés. Vous trouverez plus bas le tableau récapitulant l'occupation des nichoirs. Nous remercions l'ensemble des personnels et étudiants présents lors de cette journée, ainsi que Thérèse, ornithologue et ancien professeur à l'université de Limoges pour son expertise.

Numéro TROU DE VOL Matériau Occupation 2016 (12/11/16) Lieu Support Occupation 2017 (25/11/17)
1 Ovale 1 trou Béton-bois Mulot ? Genève nord (près M) Bouleau inoccupé
2 Rond, 32 mm Béton-bois Mésange charbonnière Genève centre Chêne Ebauche de Mésange, puis de Frelon européen
3 Rond, 26 mm Béton-bois Mésange bleue Genève ouest Bouleau Nid de Mésanges bleues
4 Rond, 32 mm Béton-bois Mésange bleue Genève S (voie ferrée) Maronnier Nichée de Mésanges, mortes
5 Rond, 32 mm Béton-bois Mésange bleue FST, derrière K, 231 Frêne Nichée de Mésanges charbonnières. Cadavre(s) mangé
6 Rond, 26 mm Béton-bois Mésange bleue FST, près T (atelier), 231 Chêne Nid de Mésanges bleues
7 Ovale 1 trou Béton-bois 0 FST, sous Xlim, 231 Chêne inoccupé
8 Semi-ouvert Béton-bois 0 FST, près P3, 230N Chêne inoccupé
9 Loir Béton-bois 0 FST, près gros chêne,Est de 230S inoccupé
10 Rond, 32 mm Béton-bois Mésange charbonnière FST, sous G, 230N Chêne Maçonné par Sittelle, mais pas de nid
11 Loir Béton-bois 0 FST, près compost, ouest 230S Rempli de mousse. Par qui ?
12 Ovale 2 trous Béton-bois 0 FST, sous DSI, ouest 230N Chêne Nichée de Mésanges, envolée
13 Rond, 32 mm Béton-bois Mésange charbonnière FST, sur la butte, 231 Nid de Mésanges Charbonnières
14 Rond, 32 mm Béton-bois Mésange charbonnière FST, angle SE BU, 231 Nichée de Mésanges charbonnières décomposée, et 2° nid bâti au dessus.
15 Rond, 32 mm Béton-bois Mésange bleue FST, sous C, 231 Ebauche de Mésange
16 Rond, 32 mm Béton-bois Mésange bleue FST, devant dryades, 231 Chêne Nid de Mésanges bleues
17 Rond, 26 mm Béton-bois Mésange bleue FST, près A, 231 Châtaignier Nid de Mésanges bleues, et ébauche de Frelon européen
18 Ovale, 2 trous Béton-bois 0 FST, entre scola et BU, 231 Chêne d'Am. inoccupé
19 Rond, 26 mm Béton-bois Mésange bleue FST, près mare, au dessus serre, 231 Chêne Mésange bleue. Restes de poussins morts
20 Rond, 26 mm Béton-bois Mésange bleue FST, angle BU, 231 Paulownia Nid de Mésanges bleues, 1 œuf clair
21 Semi-ouvert Béton-bois 0 FST, sur la butte, 231 inoccupé
22 Troglo Béton-bois 0 FST, près compost, ouest 230S Nichée de Mésanges, envolée
23 Troglo Béton-bois Troglo FST, près gros chêne,Est de 230S 1 peu de mousse mise récemment
24 Ovale 1 trou Béton-bois Mésange bleue FST, près compost, ouest 230S Nichée de Mésanges, envolée
25 Vertical Bois 0 FST, près voie ferrée et Rau, 230S Chêne Guano de chauves souris ?
26 Vertical Liège 0 FST, triangle entre chemins, 230S Chêne
27 Grimpereau Béton-bois Mésange nonnette (?) FST, près gros chêne, près ouverture ds le bois et zone à troncs très droits, près embranchement du chemin oblique, un peu au N de celui-ci, Est de 230S Nid de Mésanges (nonnettes ?)
28 Rond, 28 mm Bois Mésange charbonnière (?) FST, près compost, ouest 230S Nid de Mésanges, avec cadavres
29 Rond, 28 mm Bois Mésange charbonnière FST, près chemin oblique, rubalise et OIE, 230S Chêne Replacé, ouest du bosquet sous informatique
30 Rond, 28 mm Bois CROUS, à l'ouest Chêne Placé,
31 Rond, 28 mm Bois près terrain de sport. A refixer. Chêne Placé