Viscosité SAE

Complément

Pour les huiles moteurs et de transmission, la classification des huiles en fonction des propriétés de viscosité est réalisé avec la norme Américaine SAE (Society of Automotive Engineers).

La classification est réalisée par tranche ou intervalles continus de viscosité. La correspondance des indices (0,5, 10, 20, ...) avec une plage de viscosité est donnée dans un tableau.

Pour les huiles dites monogrades adaptées à une plage spécifique de température, une seule valeur moyenne de viscosité est donnée. La lettre W (Winter) indique que l'huile est destinée à une utilisation à basse température (ou hiver).  :

  • classification SAE 20, SAE 30, ... : utilisation à haute température. Seule la viscosité cinématique à 100°C est garantie

  • classification SAE 0W, SAE 5W, ... : utilisation à basse température. Seule la viscosité dynamique à basse température est garantie

Pour les huiles dites multigrades qui peuvent être utilisée sur une plage de température importante, 2 valeurs de viscosité sont données :

  • Une huile classée SAE 10W-40 a même viscosité à 100°C qu'une huile monograde SAE 40 et même viscosité à -18°C qu'une huile monograde SAE 10W.

classification SAE des huiles

La classification SAE indique donc la plage de température optimale d'utilisation des huiles :

Classification SAE en fonction de la température d'utilisation