intérêt des accumulateurs

Une accumulation d'énergie hydraulique avec une possibilité de restitution rapide est souvent intéressante. On peut citer quelques exemples pour lesquels on peut utilise des accumulateurs :

  • équilibrage de forces dues au poids d'éléments mobiles animés d'un mouvement vertical (outillage).

  • compensation de fuites sur des actionneurs soumis à des pressions élevés pendant une longue période.

  • énergie de secours utilisée en cas d'arrêt imprévu d'une machine. Dans ce cas, il peut être nécessaire de finir certains mouvements pour amener les actionneurs dans des positions de sécurité.

  • régularisation du débit des pompes dont le taux d'irrégularité du débit est important. Ce débit peut être régularisé en plaçant un accumulateur en sortie de pompe :

accumulateur : réduction du taux d'irrégularité d'une pompeInformations[1]
  • amortissement des coups de béliers : lorsqu'on interrompt un débit important ou qu'on libère un grand vomume de fluide sous pression, il se crée des ondes de chocs qui peuvent être dévastatrices pour le matériel. On peut amortir ces ondes en disposant un accumulateur présentant un accès libre et une sortie contrôlée au travers d'un limiteur de débit. (comme pour une suspension automobile)

accumulateur : amortissement des coups de béliers
  • Accumulation et restitution d'énergie :

    Dans de nombreuses installations, le débit utilisé subit de grandes variations au cours du cycle de la machine. Si on utilise une pompe à cylindrée constante seule, il faut que son débit minimal permette de satisfaire le besoin maximal du cycle. Cela impose une puissance installée surdimensionnée et un gaspillage d'énergie par laminage dans le limiteur de pression par lequel est évacué tout le débit excédentaire.

    Pour limiter ces pertes en gardant une pompe à cylindrée constante, on la couple avec un accumulateur et un système de conjonction-disjonction. Dans ce cas, lorsque le débit de la pompe n'est pas utilisé en totalité, il sert pour la partie excédentaire à remplir l'accumulateur. Dans la phase du cycle nécessitant un débit plus important que celui fournit par la pompe, l'accumulateur restitue le fluide stocké.

variation du besoin en débit au cours d'un cycle
  • Amortissement de chocs :

Les chocs mécaniques dans les machines commandées hydrauliquement sont facilement absorbées par un accumulateur. Cette méthode d'amortissement des chocs est utilisée par exemple dans les concasseurs, les moissonneuses batteuses, les grues automotrices, les suspensions de véhicules, ...

amortisseur hydrauliqueInformations[2]