Débrayage (mise à la bâche ou décharge) d'une pompe basse pression

intérêt

L'objectif est ici d'optimiser la consommation énergétique en fonction du besoin lors de différentes phases d'un cycle de production. Si on prend l'exemple d'une presse, le vérin qui supporte l'outillage assure 2 fonctions :

  • déplacement de l'outillage pour lequel on a besoin d'un débit important pour réduire le temps ce temps de déplacement mais a une pression faible.

  • production d'un effort qui peut être important qui implique une pression également très importante avec un débit très faible pour assurer un petit déplacement.

Si on utilise une seule pompe pour ces 2 phases de travail, le fluide excédentaire lors de la phase de faible déplacement sera évacué par le limiteur de pression à la pression maximale du circuit. L'essentiel de la puissance hydraulique produite sera donc dissipée en chaleur au travers de ce limiteur de pression.

En utilisant une pompe Base Pression (BP) à forte cylindrée et une pompe Haute Pression (HP) à faible cylindrée, on peut adapter la puissance produite au besoin dans les 2 phases de travail.

intérêt de l'utilisation d'une pompe BP et HPInformations[1]

Exemple

On peut donc dériver à pression nulle le débit de la pompe BP lorsque la pression de refoulement atteint le seuil réglé sur la valve de conjonction-disjonction :

débrayage d'une pompe basse pression avec une valve de conjonction-disjonction
débrayage d'une pompe basse pression avec une valve de conjonction-disjonction (vidéo)
Informations[2]