Exemples d'utilisation

Exemplepriorité d'un actionneur sur un autre avec une valve de séquence à pilotage externe

On a déjà vu un premier exemple d'utilisation d'une valve de séquence à pilotage interne pour gérer une priorité d'un actionneur sur un autre. Ici, on utilise une valve à action directe avec un pilotage externe qui permet d'alimenter le distributeur du vérin haut uniquement lorsque la pression atteint le seuil P1 (50 bars) sur le fond du vérin bas :

valve de séquence avec pilotage externe : priorité à un actionneurInformations[1]
valve de séquence avec pilotage externe : priorité à un actionneur (vidéo)
Informations[2]

ExempleÉquilibrage d'une charge avec une valve à action directe et pilotage interne

On peu utiliser une valve de séquence pour rendre le déplacement d'un actionneur indépendant de la charge extérieure qui s'applique à lui. On parle alors de valve d'équilibrage.

Sur cet exemple, la valeur de tarage P1 de la valve est légèrement supérieur à la pression nécessaire dans la grande chambre du vérin permettant d'équilibrer la force due au poids d'un outillage lié à la tige :

  • Lorsque le distributeur est en position "flèches parallèles", le fluide contourne la valve par le clapet anti-retour et provoque la sortie de la tige de vérin.

  • Lorsque le distributeur est en position "flèches parallèles", le fluide alimente le coté tige du vérin. La valve étant fermée, la pression augmente dans les chambres du vérin coté fond et coté tige. Lorsque la pression coté fond du vérin atteint P1 , la valve s'ouvre et la tige de vérin rentre à une vitesse qui ne dépend que du débit.

Équilibrage d'une charge avec une valve à pilotage interneInformations[3]
Équilibrage d'une charge avec une valve à pilotage interne (vidéo)
Informations[4]