Fonction et symboles

Définition

La fonction d'une valve de séquence est d'ouvrir un circuit seulement si la pression atteint ou dépasse une valeur prédéfinie en un endroit test. Cela permet d 'obtenir des mouvements séquentiels sans adjonction d'organes de commande.

La valve ouvre une voie de passage au fluide lorsque la pression amont (pilotage interne) ou une pression prise en un point quelconque de l'installation (pilotage externe) atteint une valeur donnée par le tarage de l'appareil. Les symboles de ces appareils font apparaître ces fonctions de pilotage et de commande.

Symboles de valves de séquence à action directeInformations[1]

Exemples d'utilisation

Ce type de valves peut être utilisé pour :

  • Contrôler une séquence : activation d'une partie du circuit après respect d'une condition de pression (valve de séquence)

  • Contrôler une charge motrice (valve d'équilibrage)

  • Contrôler la mise en service d'une pompe basse pression (fonction de décharge)

  • Contrôle du chargement d'un accumulateur (fonction de conjoncteur disjoncteur)

Exemplepriorité donnée à un actionneur

priorité à un actionneur avec une valve de séquence à pilotage interneInformations[2]

On permet la manœuvre du vérin haut seulement si le vérin bas a son piston sorti et si la pression dans sa grande chambre atteint une valeur suffisante égale à P1, valeur d'ouverture de la valve de séquence.

Ce type de montage peut être utilisé dans le cas où on veut s'assurer qu'une pièce est serrée (grâce au vérin bas) avant de réaliser tout autre opération (à l'aide du vérin haut).

priorité à un actionneur avec une valve de séquence à pilotage interne (vidéo)
Informations[3]