Principe de fonctionnement d'un réducteur-régulateur à 2 voies

réducteur-régulateur à action directe

On compare la pression en aval appliquée sur la section d'un clapet avec l'effort généré par un ressort dont le tarage correspond à la pression de fermeture de l'appareil. Lorsque la pression atteint le seuil fixé, le clapet se déplace et ferme le passage du fluide :

réducteur-régulateur à action pilotée et tarage mécanique

On retrouve le principe de comparaison de la pression aval avec une valeur de référence. Dans le cas de l'action pilotée la comparaison est réalisée avec la pression de la chambre de contrôle de l'autre coté du clapet principal. La valeur de la pression dans la chambre de contrôle est limitée par un petit limiteur de pression à action directe intégré grâce au tarage mécanique du ressort (5). Cet appareil peut être équipé d'un clapet anti-retour intégré qui autorise le passage du fluide dans le sens inverse. Dans ce cas, cette fonction anti-retour apparaît sur le schéma :

Réducteur-régulateur de pression à action pilotée type DR de PONARInformations[1]

Vous pouvez observer la simulation du fonctionnement de ce type de réducteur-régulateur de pression ci-dessous :

  1. Le fluide coté A (coté utilisation en aval de l'appareil) passe dans la chambre de contrôle. Le clapet principal est en équilibre sous l'action de pressions identiques des 2 cotés.

  2. Lorsque la pression dans la chambre de contrôle (qui s'applique sur le pointeau (6), image de la pression coté A) devient supérieure à la valeur de tarage du ressort (5), le pointeau recule et met en relation la chambre de contrôle avec un orifice relié au réservoir.

  3. La pression dans la chambre de contrôle est maintenue à la valeur réglée par le tarage de ce ressort (5). il y a donc un déséquilibre des pressions en A et la pression de la chambre de contrôle. Le clapet principal se déplace donc vers le haut et ferme le passage de B vers A, empêchant la pression coté utilisation d'augmenter.

  4. Lorsque la pression coté A diminue, le clapet principal redescend. Le passage de B vers A s'ouvre de nouveau.

  5. Le clapet anti-retour (13) permet un retour libre du fluide dans le sens A vers B (non simulé)