Fonction et symboles

Définition

La fonction d'un réducteur-régulateur de pression est donc de maintenir dans une partie du circuit une valeur de pression inférieure à celles d'autres parties.

En conséquence, un réducteur-régulateur de pression est toujours normalement ouvert et installé en série sur la partie de circuit dont la pression doit être régulée :

  • on prélève l'information de pression en aval de l'appareil,

  • cette pression est comparée à une valeur limite obtenue par le tarage d'un ressort par exemple,

  • lorsque la pression en A dépasse ce seuil, le réducteur-régulateur se ferme en créant une perte de charge permettant de limiter la pression en B à la valeur de la pression de tarage.

  • Si la pression en A est inférieure à la pression de tarage, la pression en B est égale (en négligeant la perte de charge du composant) à la pression en A.

schéma d'un réducteur-régulateur de pression à action directeInformations[1]

Exemple

Par exemple, sur une machine de production, la force exercée par un vérin de serrage ou de bridage doit pouvoir être réglable de façon indépendante des pressions utilisées pour d'autres fonctions de la machine.

Comme sur l'exemple ci-dessous, un réducteur régulateur de pression est en général équipé d'un clapet anti-retour qui permet la circulation du fluide dans le sens inverse. Ici, la pression est régulée lors de la sortie de la tige. Lors de la rentrée de la tige, le fluide traverse le clapet anti-retour :

  • L'effort résistant sur la tige lors de sa sortie (500 daN) impose une pression de l'ordre de 6,5 bars

  • lorsque la tige est en butée, la pression augmente jusqu'à atteindre 15 bars, valeur de fermeture du réducteur-régulateur de pression,

  • en amont, la pression augmente jusqu'à atteindre la pression de 20 bars, pression d'ouverture du limiteur de pression général du circuit.

Exemple de circuit avec réducteur-régulateur de pression (vidéo)
Informations[2]

Familles

Comme pour les limiteurs de pression, les réducteur-régulateurs de pression peuvent être à action directe ou à action pilotée.

Dans le cas de l'action pilotée, le schéma fait apparaître un orifice de commande X :

action directe et pilotée (schéma)Informations[3]

schémas normalisés - appareil à 2 et 3 voies

Pour réguler la pression, il faut limiter la quantité de fluide qui alimente l'actionneur. Un système à 2 voies, comme sur les exemples précédent, ne permet pas d'évacuer facilement le fluide excédentaire. Lorsque le débit entrant est important, on utile donc des appareils à 3 voies qui vont dériver le fluide entrant excédentaire directement vers le réservoir.

Comme pour les limiteurs de pressions, le réglage de la pression de fermeture d'un régulateur de pression peut être une commande mécanique directe ou une commande à action pilotée avec un tarage mécanique ou électrique.

Toutes ces fonctions apparaissent sur les schémas :

Exemples de schémas de réducteurs-regulateurs de pression à 2 ou 3 voiesInformations[4]

Les principes de fonctionnement sont détaillés dans les paragraphes suivants.