Limiteur de pression à action pilotée à tarage électrique et tarage mécanique de sécurité

Principe

Ici, la force utilisée pour maintenir le clapet sur son siège est crée par un électro-aimant. Le solénoïde de cet électro-aimant est alimenté par une carte électronique spécialement conçue à cet effet et largement disponible sur le marché.

La force d'appui du clapet sur le siège, qui détermine la pression de pilotage, peut être commandée en boucle ouverte ou asservie.

commande électrique en boucle ouverte

Dans ce cas, la force appliquée sur le siège du limiteur de pression pilote est crée par un solénoïde agissant directement sur le pointeau sans contrôle en retour de cette force. Le solénoïde est conçu pour que cette force reste constante même si le pointeau se déplace légèrement.

En général il existe en parallèle un limiteur pilote mécanique dont le tarage mécanique du ressort est réglé pour une pression de sécurité.

Cela permet de s'affranchir d'une éventuelle commande intempestive ou d'une panne de la partie électrique.